Que permet une bonne lubrification de votre flotte de véhicules ?

Toutes les entreprises souhaitent avoir la flotte de véhicules la plus performante et efficace possible. Mais pour ce faire, un entretien régulier est nécessaire. Et cela passe, entre autres, par la lubrification régulière des engins motorisés. Fonctionnement optimal, baisse des coûts de maintenance, meilleure rentabilité : découvrez tous les avantages d’une bonne lubrification de votre flotte de véhicules, avec Total.

Quels sont les effets d’une mauvaise lubrification ?

Une bonne lubrification de votre flotte de véhicules vous permettra une exploitation optimale de votre parc motorisé. Pourtant, cet aspect est trop souvent oublié ou négligé par certains transporteurs. Mauvais choix de lubrifiant ou graissage rapidement mené pour optimiser le temps sur la route : cela peut avoir de lourdes conséquences sur les véhicules et, par extension, leur efficacité et leur rendement.

Une étude menée en décembre 2015 par le cabinet Edelman Intelligence faisait ressortir que seulement 31 % des transporteurs interrogés comprenaient comment les lubrifiants pouvaient accroître leur efficacité énergétique. Et plus de la moitié des professionnels reconnaissaient qu’un mauvais choix de lubrification avait déjà entraîné des pannes.

 

Au-delà de la qualité des lubrifiants pour professionnels, le graissage des pièces se doit d’être optimal. Car si un manque de lubrifiant est problématique, une trop forte dose l’est tout autant. Pour quelles conséquences ?

Une sous-lubrification provoquera un frottement accru des pièces du moteur entre elles et accélèrera leur usure. Conséquence directe de ce manque de lubrifiant : davantage de pannes et autres défaillances à prévoir, une consommation énergétique en hausse. Et donc des coûts d’entretien et d’exploitations de la flotte de véhicules qui seront plus importants pour le transporteur.

À l’inverse, une lubrification excessive - au-delà de gaspiller inutilement du produit – peut créer une accumulation de chaleur dans le moteur du véhicule, nuire à la stabilisation des points de lubrification et augmenter les temps d’arrêt.

 

Professionnels du transport, de l’auto, des 2 roues, du secteur de l’environnement ou de la pêche : retrouvez notre gamme complète de lubrifiants TOTAL ou ELF adaptés à votre activité et à vos besoins.

Une bonne lubrification : des coûts réduits pour l’entreprise

La bonne lubrification de votre flotte de véhicules limite les pannes et réduit par la même occasion les coûts de maintenance pour votre entreprise. Sans compter qu’une flotte opérationnelle permet un fonctionnement optimal et rentable. Une lubrification avec de petites quantités de produits mais à intervalle régulier et fréquent permet au transporteur d’économiser du carburant – les véhicules sont moins énergivores, et d’avoir à sa disposition une flotte particulièrement efficace.

L’étude du cabinet Edelman Intelligence montre que plus de la moitié des entreprises sondées reconnaissent que des mauvais choix ou pratiques dans la lubrification de leur flotte ont causé des temps d’arrêts imprévus de leurs véhicules. Près d’un tiers de ces entreprises estime que ces arrêts leur ont coûté plus de 89 000 euros (100 000 dollars). Pire, un transporteur sur cinq estime cette perte financière à plus de 222 000 euros (250 000 dollars).

Avec des coûts d’entretien et de maintenance moins importants et des périodes d’inactivités limitées, c’est le coût par kilomètre de toute une flotte qui se retrouve ainsi réduit grâce à une bonne lubrification des différents véhicules.