Faut-il acheter ou louer sa flotte automobile d’entreprise ?

Constituer une flotte automobile est indispensable pour certaines activités professionnelles. Sachez que deux solutions principales s’offrent à vous : acheter ou louer les véhicules pour votre entreprise. Il peut être alors difficile de faire un choix, les deux options ayant chacune leurs avantages.

Acheter ses véhicules d’entreprise : les principaux intérêts

Être propriétaire des véhicules de votre flotte automobile d’entreprise présente des avantages dans certaines situations. Analysez quel usage vous faites des véhicules : cela peut vous aider à déterminer si l’achat est une solution pour votre activité. 

Y a-t-il un aménagement spécifique des véhicules ?

Certaines activités professionnelles nécessitent d’avoir un aménagement spécifique des véhicules. Sans cet aménagement, les conditions de travail des employés peuvent être impactées. Temps d’intervention plus important, clients mécontents… Les conséquences peuvent se répercuter sur l’activité de l’entreprise : acheter plutôt que louer est plus intéressant si l’entreprise nécessite d’avoir des véhicules aménagés.

L’usage des véhicules est-il intensif ?

L’utilisation de votre flotte automobile est un critère à prendre en compte pour décider si vous devez acheter vos véhicules. Une flotte automobile doit être changée plus régulièrement si les voitures sont beaucoup utilisées. Dans le cas où les voitures de votre entreprise sont peu utilisées, il peut être intéressant de les acheter. En les gardant au-delà de leur période d’amortissement, cela peut revenir moins cher pour votre entreprise.

En contrepartie, acheter les véhicules de son entreprise demande de mobiliser une part importante de sa trésorerie et d’assurer l’entretien de sa flotte.

 

Les avantages de louer sa flotte automobile d’entreprise

La location de véhicules vous permet de disposer de modèles de voitures récents et renouvelés à intervalles réguliers. Mais il y a bien d’autres intérêts de louer les voitures de sa flotte automobile.

Une trésorerie préservée

Opter pour la location permet de mieux maîtriser les coûts liés à la gestion de votre flotte auto. D’une part, vous n’avez pas de grosse somme d’argent à immobiliser. D’autre part, vous connaissez à l’avance les loyers que vous devez payer chaque mois vous permettant de mieux gérer le budget de l’entreprise.

Un entretien simplifié

Autre avantage de la location : vous profitez de services associés proposés par les entreprises qui louent les voitures. Par exemple, vous n’avez pas à vous occuper des assurances auto, des contrôles techniques et autres tâches d’entretien des véhicules comme le changement de pneus. Certaines sociétés spécialisées en Location Longue Durée développent des services spécifiques. Elles proposent de prendre en charge les pass autoroutiers ou les cartes carburant par exemple. Ces différents services permettent aux professionnels de se déplacer plus sereinement.

 

Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.