Pourquoi se lancer dans l’autoconsommation électrique en entreprise ?

La démarche a été adoptée par de nombreux foyers, elle commence à se développer également en entreprise. De plus en plus de dirigeants font le choix de l’autoconsommation électrique dans la sphère professionnelle, notamment via la mise en place de panneaux photovoltaïques. Un choix à encourager. Coût de l’installation, aides financières, économies d’énergie, développement durable : retrouvez toutes les bonnes raisons de se lancer dans l’autoconsommation en entreprise.

Comment se lancer dans l’autoconsommation électrique en entreprise ?

Selon une enquête EDF Entreprises, 83 % des dirigeants interrogés affirment envisager de se lancer dans l’autoconsommation électrique en entreprise. Parmi eux, 56 % annoncent même être prêts à s’engager dans cette démarche. Comme pour les particuliers, plusieurs solutions s’offrent à votre société pour produire votre propre électricité et subvenir à vos besoins énergétiques :

  • l’éolien ;
  • le solaire ;
  • la géothermie.

La majorité du temps, les entreprises font le choix du photovoltaïque. La raison est simple : les différents secteurs et leurs structures offrent de nombreuses possibilités. Bureaux, commerces voire usine : les panneaux photovoltaïques peuvent être installés très simplement, parfois sur des surfaces importantes. Et plus de panneaux, c’est plus de facilité pour accéder à l’autoconsommation en entreprise.

Pour plus de précisions et d’informations personnalisées, demandez conseils à votre fournisseur d’énergie, comme TOTAL Direct Énergie Pro.

Un contexte économique favorable

L’autoconsommation électrique permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies d’énergie. Toutefois, pour beaucoup de dirigeants, l’investissement – installation et gestion des panneaux photovoltaïques, notamment – peut représenter un frein dans cette démarche d’autonomie énergétique. Du moins, c’est ce que l’on peut croire.

Grâce au développement des technologiques photovoltaïques, les prix d’installation n’ont jamais été aussi bas et s’avèrent tout à fait abordables comparés à une petite dizaine d’années. De quoi réaliser des économies très intéressantes sur le prix d’achat et le coût de revient de toute votre installation solaire.

D’autant que des aides financières existent pour vous encourager à vous lancer dans une démarche d’autoconsommation : complément de rémunération, exonérations de taxes, ou encore Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) spécialement adapté.

 

SOLAIRE – Découvrez l’offre Sunpower de TOTAL et faites passer votre entreprise aux énergies renouvelables pour l’éclairage et le chauffage.

Un taux d’autoconsommation optimal en entreprise

Plus vous consommez l’électricité que vous produisez, plus votre taux d’autoconsommation est fort. Et cela signifie que plus ce taux est élevé, plus vous optimisez et rentabilisez votre installation photovoltaïque. Sur ce point précis, l’autoconsommation électrique en entreprise présente un avantage non négligeable.

En effet, la grande majorité des entreprises fonctionnent la journée. C’est à cette période où ont lieu la quasi-totalité de la consommation en électricité du site mais aussi toute la production d’électricité photovoltaïque. Plus clairement, production et consommation s’opèrent simultanément : vos panneaux photovoltaïques fournissent directement en électricité les locaux, bureaux, machines, etc. De quoi augmenter votre taux d’autoconsommation et réduire vos besoins en électricité provenant d’un fournisseur d’énergie.

 

 

L’autoconsommation favorable à la transition énergétique

Au-delà des importantes économies réalisées, l’autoconsommation électrique permet d’inscrire l’entreprise dans une démarche écoresponsable, de l’engager en faveur de la transition énergétique. En utilisant les rayons du soleil pour vous éclairer et faire tourner votre activité, vous contribuez au développement des énergies renouvelables à votre échelle.

Une manière également de renvoyer une image innovante de votre entreprise auprès de vos salariés, partenaires ou clients. Et, pourquoi pas, de les encourager à se lancer, eux aussi, dans cette même démarche d’autoconsommation électrique.