Choisir un lubrifiant adapté à son activité industrielle : les clés

Choisir le bon lubrifiant pour ses machines est primordial : cela peut en effet contribuer de manière significative à optimiser la disponibilité de la machine et par la même occasion à réduire les coûts de production. Quels sont les éléments à prendre en considération pour bien choisir son lubrifiant ? Vers quelles huiles se tourner ? Focus sur les principales informations à retenir.

 

Bien choisir le lubrifiant industriel : ce qu’il faut retenir

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte ?

 

  • L’application

Chaque lubrifiant industriel possède des propriétés spécifiques. Il est possible de tirer le meilleur parti d’un lubrifiant en l’utilisant dans un contexte donné et dans les conditions préconisées par son fabricant. Ce faisant, l’entreprise limitera le nombre de défaillances et d’arrêts de machines.

Pour choisir un lubrifiant adapté à son activité, il faudra au préalable s’intéresser de manière approfondie aux différents équipements en place et à leurs caractéristiques.

 

  • Le niveau de performance souhaité

Le niveau de performance souhaité a aussi son importance, notamment si le choix du lubrifiant répond à une norme, à une préconisation ou une homologation constructeur. Ce niveau de performance souhaité va ensuite influencer le choix de la viscosité.

 

  • Les conditions d’exploitation 

Des éléments comme la température, la vitesse de rotation, la charge, l’environnement, l’eau et la poussière doivent aussi être pris en considération dans le choix du produit.

 

  • Les objectifs fixés 

Allongement des intervalles de vidange, augmentation de la productivité, économies d’énergie, rationalisation des stocks, limitation des risques d’incendie, limitation des risques environnementaux, etc. : chaque entreprise a des objectifs propres et le lubrifiant choisi doit les aider à les atteindre.

 

  • La viscosité

La viscosité, qui permet d’apprécier la résistance à l’écoulement, est un autre aspect important pour le choix d’un lubrifiant industriel. Des éléments comme la température (toutes les huiles ne se comportent pas de la même manière lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées ou basses), la vitesse de rotation ou encore la charge doivent être analysés avant d’arrêter son choix.

À noter qu’en choisissant la bonne viscosité, l’entreprise s’assure de maximiser la durée de vie des composants des machines.

 

Total s’engage aux côtés des professionnels pour optimiser vos outils de production et vous accompagner dans votre développement, avec sa gamme de lubrifiants industriels.

Total, des carburants, mais aussi des lubrifiants performants pour les industriels

Total propose une gamme de lubrifiants dédiée aux entreprises évoluant dans le secteur de l’industrie. Chimie, énergie, sidérurgie, métallurgie, construction automobile, matériaux de construction, bois, papeterie, agroalimentaire, textile, etc. : il existe des produits dédiés pour chacun de ces marchés. Chaque lubrifiant est pensé afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque type d’industrie.

 

Les lubrifiants dédiés aux entreprises industrielles sont conçus par des équipes d’experts et prennent en considération les besoins des entreprises ainsi que leurs préoccupations telles que l’innovation et l’environnement. Ces experts travaillent par ailleurs en étroite collaboration avec des acteurs du secteur industriel comme les constructeurs d’équipements industriels par exemple.

 

Pour toute demande de renseignement concernant les lubrifiants industriels de Total, contactez notre équipe par téléphone au 0 800 771 522 (Service et appel gratuits), par e-mail ou via le formulaire de contact dédié.

 

Le saviez-vous ?

Total propose aux industriels plusieurs services :

  • Des formations sur les lubrifiants industriels. L’objectif de ces dernières est d’optimiser l’utilisation des lubrifiants, d’aborder la sécurité ainsi que les problématiques environnementales relatives à ces produits particuliers.
  • Des audits de site pour aider au choix des produits ou pour de la rationalisation.
  • Des logiciels de maintenance TIG 6 et d’analyse d’huiles ANAC.