Zoom sur les chauffages hybrides pour le tertiaire et l'industrie

Que ce soit dans le tertiaire ou l’industrie, le chauffage constitue une part importante du budget des entreprises. Heureusement, il existe des systèmes de chauffages hybrides permettant d’économiser tant sur le plan financier que sur le plan environnemental. Le tout, sans rogner sur le confort des employés. Qu’est-ce qu’un chauffage hybride et lequel choisir pour son entreprise ? Toutes les réponses avec Total.

Qu’est-ce qu’un chauffage hybride ?

Un système de chauffage hybride utilise différentes énergies pour chauffer ou refroidir les espaces. Il peut combiner à la fois une pompe à chaleur et une chaudière à condensation, gaz ou fioul, ainsi qu’un ballon d’eau chaude. Il s’agit d’un système intelligent qui passe d’une énergie à l’autre en fonction d’un réglage spécifique : conditions climatiques, heure de la journée, température souhaitée, etc. Il existe différents modes de réglages, notamment :

  • le mode économique, qui prend en compte le prix des énergies et choisit la moins chère pour chauffer ou refroidir les locaux ;
  • le mode écologique, qui, lui, fonctionne principalement avec une pompe à chaleur – moins énergivore qu’une chaudière. Cette dernière prend le relais lorsque la PAC ne peut atteindre la température souhaitée dans les locaux.

Pour les particuliers mais aussi et surtout les entreprises du tertiaire et de l’industrie, les chauffages hybrides présentent bien des avantages. Tout d’abord, le rendement est optimisé puisque l’installation utilise le système de chauffage le plus performant à tout moment. Par exemple, une pompe à chaleur est utilisée pour assurer le chauffage jusqu’à une certaine température. Lorsqu’elle ne peut plus remplir sa mission de façon satisfaisante, l’installation bascule vers la chaudière installée. Une installation hybride permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie de + 25 % par rapport à une installation de chauffage classique. En termes d’environnement, les entreprises peuvent aussi espérer une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 50 %. Enfin, les équipements de chauffage hybrides ont une durée de vie plus importante. En passant d’une technologie à l’autre, chaque équipement est moins usité au quotidien et s’use donc moins.

 

Découvrez nos offres d’électricité et de gaz naturel réservées aux professionnels et bénéficiez de la garantie qualité Total pour la fourniture en énergie de votre entreprise.

Quel chauffage hybride choisir pour mon entreprise ?

Pour chauffer une entreprise dans le tertiaire ou l’industrie à l’aide d’un système de chauffage hybride, il existe différentes solutions.

 

  • Le roof top hybride

Le roof top est une solution de chauffage souvent usitée pour des surfaces commerciales de dimensions moyennes à grandes. Ce type d’installation existe aussi en mode « hybride ». Dans ce cas, il fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur électrique air/air et d’un brûleur à gaz. Le roof top hybride est surtout intéressant pour la production de chaleur qui peut être réalisée soit via la PAC soit via le brûleur. Ce genre d’installation est préconisé pour les commerces de types grandes surfaces, les gymnases et les salles de spectacle, notamment.

 

  • L’aérotherme bi-énergie hybride

Cette solution de chauffage hybride industriel consiste à associer un aérotherme au gaz naturel et une PAC électrique réversible ou un groupe froid électrique – tous deux des unités électriques à détente directe. Équipé de ventilateurs, l’aérotherme diffuse à grande échelle la chaleur ou l’air froid que l’unité électrique produit.