Comment stocker du TOTAL Ecolium 30 ?

  • C'est un produit réglementairement réservé aux flottes professionnelles ; ce qui signifie qu'ils doivent disposer d'une cuve et d'un distributeur.
  • Si aucune modification technique de l'installation n'est à prévoir et qu'il est complètement miscible avec le diesel, certaines précautions doivent être prises :
    • Un nettoyage de cuve est recommandé, en particulier si celui-ci n'a pas été réalisé depuis longtemps (plus de deux ans)*.
    • Un nettoyage ou un changement des filtres sur la ligne carburant entre la cuve et le distributeur doit également être effectué s'il y en a.

En effet, le biodiesel contenu (30 %) au-delà de ses effets bénéfiques (réduction GES, lubrifiance, etc.) peut, dans le cas de cuves non entretenues, avoir un effet surfactant ; le dépôt de saletés et boues sur les parois, naturel avec le temps, peut ainsi être mis en suspension et avoir tendance à colmater les filtres.
Un nettoyage régulier ou avant installation résout complètement cet inconvénient.

 

*Les fabricants de cuves et le milieu professionnel (UFIP, CPDP, organisations syndicales, administrations, etc.) recommandent un nettoyage de cuve tous les 5 ans.