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À quoi les stations-service pourraient ressembler dans le futur ?

Visuel stations dans le futur

 

Les stations-service évoluent au fil des années afin d’optimiser les expériences des clients et de leur offrir la meilleure expérience possible. Quels sont les principaux changements à attendre durant la prochaine décennie ? Ce qu’il faut savoir sur les stations du futur. 

Une place plus importante pour les biocarburants

Le secteur des transports représente 33 % de la consommation d’énergie finale en France (Ademe, 2015) et serait responsable de 39 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de sa transition énergétique, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour réduire son impact sur l’environnement. Elle s’est notamment engagée à : 

  • réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 ;
  • diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (par rapport à 1990) ;
  • renouveler les flottes publiques, notamment avec des véhicules à faibles émissions. 

L’atteinte de ces objectifs passera obligatoirement par un recours de plus en plus important aux biocarburants et aux carburants synthétiques comme l’hydrogène. Aujourd’hui en marge, ils devraient à l’avenir occuper une place plus importante au sein des stations.

Davantage de points de recharge pour les voitures électriques

L’Agence internationale de l’énergie prévoit la circulation de 450 millions de voitures électriques et hybrides d’ici 2035. Les stations-service du futur devront donc compter davantage de bornes de recharge pour s’adapter aux besoins. 

TotalEnergies figure parmi les acteurs engagés dans le développement de l’usage des véhicules électriques et a déjà pris de l’avance sur la transformation de son réseau. L’installation de 1 000 points de recharge à ultra-haute puissance est par exemple prévue pour l’horizon 2022 en Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), dont 189 en France. 

De manière plus générale, la France prévoit d’installer pas moins de 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030. 

Des stations-service encore plus diversifiées

Les stations-service proposent souvent une palette de services assez large. Outre la fourniture de différents types de carburants, il n’est pas rare qu’elles proposent des services complémentaires comme du lavage auto, de la vente de snacks ou encore de la restauration.

À l’avenir, les stations-service pourraient bien aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience client. Au salon de l’auto de Genève 2018, l'association des importateurs de pétrole suisses présentait différentes évolutions qui pourraient voir le jour dès 2035, telles que : 

  • le service de café par des machines futuristes ;
  • des espaces où les voyageurs peuvent se reposer ;
  • l’exploitation des surplus d’énergie, en particulier l’électricité verte ;
  • les pleins d’hydrogène ;
  • l’intégration de davantage de commerces comme des pharmacies, des espaces spa ou encore des points de retrait pour les colis. 

L’élargissement des services proposés peut aussi passer par la proposition de nouvelles formes de mobilité. Transports en commun, vélos, véhicules en libre-service, espaces dédiés au covoiturage : les pistes à suivre sont multiples.

On notera que l’ajout de nouveaux services sera une excellente opportunité pour remettre l’humain et la convivialité au cœur de l’expérience. 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Access de TotalEnergies. Découvrez la carte de nos stations.

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations Access de TotalEnergies. Découvrez la carte de nos stations.