Qu'est-ce qu'une huile synthétique et quels sont ses avantages ?

L’huile moteur a pour rôle principal d’assurer le bon fonctionnement de celui-ci. Elle est donc essentielle à votre véhicule. Sur le marché des lubrifiants pour véhicules moteur, il existe trois technologies : minérale, semi-synthétique ou synthétique – chacune ayant ses caractéristiques et ses avantages. Zoom sur l’huile synthétique, sa composition et ses atouts.

 

Huile synthétique : définition et composition

 

L’huile synthétique provient, comme l’huile minérale, du pétrole brut. Toutefois, la principale différence se situe au moment du raffinage qui demande davantage de travail dans le cas d’une huile de synthèse. En effet, une huile synthétique est une huile obtenue par synthèse chimique de molécules spécifiquement sélectionnées dans les laboratoires, pour garantir un lubrifiant plus pur et donc plus performant. Elle peut aussi être conçue par hydrocraquage d’une huile minérale. La composition d’une huile synthétique est caractérisée par la présence de liquides et d’additifs servant à accentuer certaines propriétés comme l’anti-usure ou l’anti-pollution.

 

Bon à savoir

Retrouvez toutes les huiles moteurs développées par Total dans notre boutique en ligne ou directement en station. Profitez d’un large choix d’huiles synthétiques adaptées à vos besoins : pour tous types de véhicules, pour les sports mécaniques, pour l’aviation ou pour les véhicules de collection.

 

 

Quels sont les avantages de l’huile synthétique ?

 

L’huile synthétique présente de nombreux avantages pour le moteur de votre véhicule, du fait de sa qualité et de la pureté de sa composition.

 

Une usure ralentie du moteur

L’huile synthétique est plus stable qu’une huile minérale, lorsqu’elle est portée à haute température, ce qui évite la formation de dépôts dans le moteur, et réduit l’usure de ses composants. À terme, l’huile synthétique permet d’accroître la longévité des moteurs.

 

Un usage polyvalent adapté aux températures extrêmes

L’huile synthétique est considérée comme polyvalente, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée à très basse ou à haute température. Sa viscosité varie peu avec la température extérieure. Sa performance est garantie même en cas de températures extrêmement basses.

 

Une consommation de carburant en baisse

Les huiles synthétiques sont moins visqueuses que les huiles minérales. Dès lors, elles vont s’écouler plus rapidement dès le démarrage et permettent au moteur d’atteindre son rendement optimal plus vite, faisant baisser, par la même occasion, la consommation de carburant. Par ailleurs, grâce à la lubrification rapide des pièces, le moteur est moins soumis à l’usure et consomme moins.  

 

Un intervalle entre les vidanges allongé

Grâce à l’huile de synthèse, les vidanges sont plus espacées qu’avec les huiles minérales. En effet, l’intervalle entre deux vidanges d’huile synthétique est rallongé de 8 000 km à 11 000 km selon les véhicules et l’usage qui en est fait (ville, route, etc.). Consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître les préconisations de votre constructeur ou demandez conseil en station.