Quand et comment changer ses balais d’essuie-glace ?

Avec le temps et les conditions climatiques, vos essuie-glaces s’usent. Une usure qui, si vous ne faites rien, peut représenter un risque pour votre conduite. Et pour cause, des essuie-glaces en mauvais état n’assurent plus leur rôle et ne vous offrent pas une visibilité optimale voire, pire, peuvent endommager votre pare-brise. Pour pallier tous ces risques, retrouvez nos conseils pour savoir, très simplement, quand et comment changer les balais d’essuie-glace de votre véhicule.

Quand faut-il changer ses balais d’essuie-glace ?

Idéalement, il est conseillé de changer ses balais d’essuie-glace au moins une fois par an. C’est, en règle générale, la durée de vie de ces équipements. Toutefois, cette durée n’est qu’indicative. Elle peut en effet être amenée à évoluer et varier de façon importante en fonction d’une utilisation plus ou moins intensive et, donc des conditions météorologiques.

Si vous habitez une région pluvieuse, il existe de grandes chances pour que vous deviez changer plus régulièrement vos essuie-glaces. Mais la pluie n’est pas la seule responsable. En effet, l’été, le soleil et les fortes chaleurs rigidifient le caoutchouc et l’endommagent plus rapidement. Et l’hiver, les faibles températures peuvent entraîner des craquelures et des fissures du caoutchouc.

Alors, comment savoir précisément quand changer vos balais d’essuie-glaces ? Il existe certains signes, et indices qui peuvent vous le faire comprendre très clairement : si vos essuie-glaces font du bruit en fonctionnant, s’ils laissent une trace sur leurs passages ou si leurs mouvements s’opèrent de manière saccadée, c’est qu’il est temps pour vous de les remplacer rapidement.

Inspectez votre équipement avec attention. Si vous constatez une usure du caoutchouc, vous pourrez ne changer que ces lamelles sur vos balais. En revanche, si les bras des essuie-glaces ne s’adaptent plus suffisamment à votre pare-brise, il sera nécessaire de remplacer tout le balai.

 

Bon à savoir 

Certains essuie-glaces sont munis d’un témoin d’usure afin de savoir, en un coup d’œil, si le balai doit être changé. Ce témoin prend la forme d’une languette de couleur noire qui vire au jaune en fonction de l’usure.

Comment changer ses essuie-glaces ?

Comment changer vos balais d’essuie-glace ? Rien de plus simple. Il n’y a pas besoin d’être un expert, cette réparation est à la portée de tout le monde et ne vous prendra qu’une petite dizaine de minutes. Avant toute chose, choisissez vos nouveaux essuie-glaces. Si vous pouvez prendre la marque de votre choix, il est impératif de respecter la référence se rapportant à votre véhicule.

 

Pour changer vos essuie-glaces, respectez simplement ces quelques étapes :

  • Soulevez le balai afin de le décoller de votre pare-brise et placez-le à l’horizontal ;
  • Déclipsez le balai grâce à une petite languette de plastique ;
  • Enlevez le balai en le faisant glisser hors du bras métallique ;
  • De la même façon, insérez le balai d’essuie-glace neuf sur le bras jusqu’à entendre un clic ;
  • Rabattez doucement votre essuie-glace sur le pare-brise.

 

Il vous suffit ensuite de répéter l’opération pour le deuxième essuie-glace. Attention, soyez vigilants, parfois les deux bras ne sont pas de la même taille, veillez donc à ne pas intervertir les deux balais. Et pendant que vous êtes occupé à changer vos essuie-glaces, profitez de l’occasion pour faire le plein de liquide lave-glace et être prêt avant les prochaines pluies.