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Puis-je stocker mon huile ? Peut-elle se détériorer ?

Dans des bidons non ouverts et stockés hors gel, à l’abri de la lumière et de l’humidité et à des températures inférieures à 50 °C, votre huile conserve toutes ses qualités, elle peut être conservée 3 ans. Si les emballages ont été « refermés » immédiatement après usage, en ayant veillé à ne pas les avoir pollués (par des poussières, particules, solvants, eau ou autres...), la durée de stockage est d’un an.

Peut-on changer de viscosité d'une vidange à l'autre ?

Oui, il est possible de changer de viscosité à condition de respecter les exigences du constructeur. Le choix de la viscosité dépendra des exigences du constructeur ainsi que des conditions d’utilisation du véhicule, de l’environnement et des conditions climatiques.

Quelle est la périodicité de vidange ?

Les espacements de vidange sont déterminés par les constructeurs en fonction du modèle, de la motorisation et du lubrifiant utilisé. Il convient donc de se référer aux recommandations préconisées par le carnet d’entretien de votre véhicule fourni par le constructeur et de tenir compte de ses recommandations en fonction de l’utilisation du véhicule. En général, le constructeur définit un intervalle de vidange sur le plus défavorable entre une périodicité annuelle et un kilométrage maximum.

Tous les lubrifiants sont-ils adaptés pour des véhicules équipés de FAP ?

La réponse est claire et nette : NON.
La fonction des filtres à particules est de piéger les particules, ceci afin d'éviter les émissions polluantes. Les additifs utilisés dans la fabrication des lubrifiants contiennent des éléments comme le soufre, les cendres sulfatées et le phosphore, qui peuvent altérer le fonctionnement du filtre. Les lubrifiants de dernière génération sont donc préconisés du fait de leur formulation ce qui signifie qu'ils contiennent des additifs de dernière génération. Ils sont donc de cette façon moins dommageables pour les FAP.

Pourquoi faire sa vidange ?

La vidange est une opération primordiale pour maintenir un véhicule en bon état : 

  • Parce que le lubrifiant se charge de particules de pollution interne et externe (matières charbonneuses, particules de métaux d'usure). 
  • Parce que l'huile se dégrade par : la dilution de l'eau et le carburant, l'oxydation, la consommation de ses additifs, le cisaillement.

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