Vlog : la nouvelle mode des passionnés de moto

Mélangez le blog et les vidéos et vous obtenez la nouvelle tendance sur Internet, les vlogs! Le monde de la moto s’empare du phénomène pour offrir aux passionnés des conseils pratiques sous un angle vraiment dynamique. Tour d’horizon de la « vlogosphère » !

QUEL CONTENU DANS LES VLOGS MOTO ?

Les motovlogueurs, des passionnés de moto et leur nouvelle mode internet vous embarquent dans leurs ballades et échangent avec vous leurs tests, impressions lors de rassemblements et conseils pratiques. Dans le trafic ou lors de stage de perfectionnement, ils vous invitent à découvrir leur univers comme si vous y étiez. Sur un ton souvent décalé, une large place est donnée aux messages de prévention et d’entraide. Une fois la vidéo mise en ligne, les commentaires sont nombreux pour rebondir sur le sujet traité. Même si vous n’êtes pas motard, les vlogs motos sont l’occasion de découvrir et comprendre la vision des motards sur la route.

 

OÙ TROUVER DES VLOGS MOTO ?

Les deux-roues se prêtent particulièrement à la vidéo, notamment depuis l’apparition des caméras miniatures. Vous trouverez donc sur Internet toutes sortes de sites hébergeant ces vlogs moto et particulièrement les grandes plateformes de vidéo comme YouTube ou Dailymotion. Une recherche rapide dans leur moteur de recherche respectif devrait vous offrir un panel assez représentatif de ce qui se fait à l'heure actuelle.

Bon à savoir

Si le port du casque est obligatoire, rien n’interdit la pose d’une caméra embarquée sur le dessus. La FFM interdisait cette pratique jusqu’en 2015, mais uniquement pour les courses. Si vous souhaitez vous aussi filmer vos trajets, n’oubliez pas de redoubler d’attention. Et en cas d’accident, sachez que l’ajout d’élément sur le casque est susceptible de nuire aux qualités de protection.

LES VLOGS MOTO À SUIVRE

Sur YouTube, les motovlogueurs peuvent compter des milliers de fidèles. Parmi cette nouvelle mode des vlogs, des passionnés de moto sont déjà très populaires. Vous pouvez suivre :

 

Interview de KinKin, auteur de vlog moto depuis août 2014

Quels sont les objectifs de votre vlog ?

Mes vidéos sont l’occasion de partager ma passion de la moto, que ce soit avec des petits tutos ou des conseils. Même si l’objectif reste la « déconne », j’essaye de montrer le bon exemple aux jeunes qui pourraient me regarder.

Proposez-vous d’autres formats de vidéos ?

Récemment, j’ai effectué une vidéo « témoignage » d’un de mes abonnés qui a tué un ami en voiture. Pas mal de jeunes ont regardé celle-ci, j’ai eu beaucoup de retours positifs.

Communiquez-vous avec les personnes qui vous suivent ?

Je discute régulièrement avec d’autres motovlogueurs. J’ai notamment sympathisé avec trois autres motards et nous avons formé un groupe pour parler de notre passion : Lyonnaise Family. Une vraie amitié est née. Cela m’a aussi permis de me rapprocher de l’association « Les Motards Solidaires », qui s’implique notamment auprès des enfants malades.

POURQUOI LES VLOGS PRENNENT-ILS LEUR ENVOL ?

Internet et vidéos sont devenus inséparables. L’intégration des formats vidéo est un jeu d’enfant pour les possesseurs de smartphones et caméras numériques miniatures. Le montage d’un film est également démocratisé grâce de nombreux logiciels très simples d’utilisation. Le visionnage est tout aussi simple pour les internautes. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître les vlogs, des chaînes généralement hébergées sur YouTube, quelques années après le succès des blogs basés sur la photo et l’écrit.

 

Total vous conseille

Retrouvez une sélection d’accessoires adaptés aux motards sur l’e-boutique Total. Casques, blousons, gants : soyez parés pour toutes les saisons.