Comment rester connecté à Internet en voiture ?

Vous êtes en voiture, perdu au milieu de nulle part : si seulement vous aviez accès à Internet… Figurez-vous que le véhicule connecté, ce n’est plus de la science-fiction ! Tour d’horizon des solutions pour continuer à surfer sur le web quand vous vous déplacez.

UN RÉSEAU DE BORNES WIFI ÉTENDU

Aujourd’hui, le WiFi dépasse largement les murs de votre domicile ! Non seulement les opérateurs Internet mettent à disposition des hotspots partout en France, mais de nombreux lieux publics, commerces et stations-service proposent aussi des accès gratuits au Web pour leurs clients.

L'astuce Total

Besoin de trouver une borne WiFi sur votre trajet ? Trois options s’offrent à vous :

3G ET 4G : LES CLÉS DE VOTRE CONNEXION INTERNET EN VOITURE

Vous êtes accro au net, pas question d’attendre d’être à proximité d’une borne WiFi pour surfer ! Les opérateurs proposent, en parallèle de leurs forfaits Internet mobile, l’objet indispensable pour les nomades connectés : la clé 3G ou 4G. Elle vous permettra d’accéder au réseau 3G ou 4G, où que vous soyez, quand vous voulez, et ce, sur l’ensemble de vos écrans.
 
Les clés 3G et 4G existent sous deux formats différents :

  • la clé USB : il suffit d’y insérer la carte SIM de votre forfait et de brancher la clé au port USB de l’ordinateur, voire de certaines tablettes ;
  • le modem : même si la plupart des smartphones propose cette fonctionnalité grâce au partage de connexion, les opérateurs développent des dominos 3 ou 4G. Ce petit boîtier est adapté à tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs). Quand il est connecté, il émet un réseau WiFi qui permet d’accéder au web sur plusieurs terminaux en même temps dans l’habitacle de votre voiture ! Pour autant, dans le cas d’un partage de connexions entre plusieurs utilisateurs, il est fort probable que la connexion perde de la puissance et que tous les utilisateurs ne bénéficient pas du même débit.

Le saviez-vous ?

Partager jusqu’à 10 connexions en WiFi dans votre véhicule, ce n’est désormais plus une utopie. Comment ? Grâce à l’Airbox d’Orange, qu’il vous suffit de brancher à l’allume-cigare de votre voiture. Ce petit boîtier permettra à toute la famille de surfer en même temps lors de vos déplacements.

LES ÉCRANS EMBARQUÉS ENVAHISSENT LES HABITACLES

Depuis quelques années, les constructeurs automobiles développent des modèles de voitures connectées avec écrans embarqués, accessibles à tous les budgets. Diverses solutions existent pour accéder à vos applications mobiles préférées depuis le tableau de bord de votre véhicule :

  • la technologie « Mirror Link » : elle permet de déporter le contenu d’un smartphone sur l’écran embarqué du véhicule via un câble USB ou une liaison Bluetooth. De nombreux constructeurs l’intègrent à leurs voitures : Peugeot 108, Citroën C1, Polo Volkswagen, Honda Accord, Toyota Aygo, Skoda Fabia…
  • les systèmes de connectivité intégrés : de plus en plus de constructeurs proposent des écrans tactiles embarqués dans l’habitacle (Renault R-Link, Peugeot Connect, Audi Connect, Ford SYNC...). Certaines peuvent même être commandées par la voix pour une sécurité et un confort optimaux. Elles mettent à disposition des outils d’aide à la conduite et un important catalogue d’applications ;
  • CarPlay et Android Auto : ces solutions de connectivité développées, respectivement, par Apple et Google arrivent dans vos véhicules ! Elles vous permettront de transposer l’univers de votre iPhone ou de votre smartphone Android sur l’écran embarqué de votre voiture.

 

Pleins feux sur… Des voitures communicantes pour plus de sécurité au volant

La connectivité en voiture, c’est aussi favoriser la communication entre les véhicules et avec les infrastructures routières (travaux, péages, feux…) afin de réduire les risques d’accident et de mieux réguler la circulation. À ce titre, le projet « [email protected] » mène des expérimentations en France pour améliorer la sécurité routière en mettant les voitures en réseau. Une affaire à suivre…