Quelle huile utiliser pour sa voiture ?

L’huile moteur et l’huile de transmission sont deux éléments essentiels au bon fonctionnement d’une voiture. Il convient de vérifier régulièrement leurs niveaux et de les vidanger suivant les préconisations du constructeur. Comment choisir les huiles les mieux adaptées à votre voiture ?

 

Quels sont les différents types d’huile moteur ?

Qu'elle soit minérale, semi-synthétique ou synthétique, l'huile moteur lubrifie les pièces et les protègent de la corrosion. En choisissant une huile moteur adaptée, vous diminuez les frottements, ce qui peut vous permettre d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. Consultez les préconisations du carnet d’entretien ou suivez le guide pour savoir quelle huile moteur choisir.

Choisir son huile moteur selon le grade

L’un des principaux critères à respecter pour choisir une huile moteur adaptée est le grade. Il est indiqué sur le bidon d’huile moteur, à l’aide de chiffres ou nombres et d’une lettre. Le premier d’entre eux renseigne l’indice à froid. Plus il est faible, plus la performance au démarrage est bonne. Le second représente le grade à chaud. Plus il est élevé, plus la protection à chaud est importante.

Bon à savoir

Chaque constructeur automobile préconise un grade adapté au moteur de votre véhicule.

Huile moteur : quid des normes ?

Outre le grade, le respect des normes est essentiel pour bien choisir l’huile moteur adaptée. La norme européenne ACEA permet notamment d’effectuer un premier choix basé sur le type de moteur de la voiture. Cette norme classe les huiles moteur selon 4 catégories : A pour les moteurs essence, B pour les moteurs diesel, C pour les moteurs légers avec filtres à particules, et E pour les utilitaires et les poids lourds.

Bon à savoir

Retrouvez l’huile moteur qu’il vous faut dans l’un des points de ventes de nos partenaires ou l’une de nos stations-service TOTAL. N’hésitez pas à demander conseil sur place pour faire le bon choix.

Huile moteur : et les homologations constructeurs ?

Chaque constructeur établit un cahier des charges précis pour répondre aux homologations de ses différents véhicules et ainsi proposer une huile adaptée aux différents moteurs. Il est indispensable de suivre ces recommandations. Dans notre gamme vous trouverez sûrement l’huile qui répondra aux homologations attendues. Suivez le guide.

 

 

Choisir l’huile de transmission adaptée

L'huile de transmission sert à lubrifier les différentes pièces de la boîte de vitesses et/ou des ponts tout en garantissant son bon fonctionnement et ainsi en ralentir l’usure. Elle peut être minérale ou synthétique. Quelle huile de transmission choisir ?

Comprendre les normes pour choisir la bonne huile de transmission

Deux normes différentes régissent la qualité des huiles de boîtes de vitesses et/ou ponts : SAE (Society of Automotive Engineers) et API (American Petroleum Institute). Selon la norme SAE, le bidon d’huile de transmission est doté de 2 indices. Comme pour l’huile moteur : un indice à froid et un indice à chaud, tous deux séparés par la lettre W (Winter – hiver en anglais). Le premier indice, à gauche de la lettre, désigne l’indice à froid : plus il est bas, plus l’huile est fluide. L’indice suivant le W indique le grade à chaud : plus il est élevé, plus l’huile est épaisse.

Bon à savoir

Pour certains types de transmissions ou boîtes de vitesses comme les boîtes de vitesses automatiques par exemple, il n’y a pas de grade défini.

À la norme SAE s’ajoute la norme API qui classe les différents types d’huile de transmission selon leur qualité. Elles sont identifiées de GL-1 à GL-5. Les huiles de transmission les plus courantes répondent à la norme API GL-4 et API GL-5.

Bon à savoir

Attention, il ne faut pas mettre une huile API GL-5 à la place d’une huile API GL-4, et vice versa.

Quand effectuer la vidange de l’huile de transmission ?

La vidange de l’huile de transmission doit être effectuée en fonction des préconisations du constructeur. Reportez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour savoir quand l’effectuer.