À quoi sert l’huile moteur ?

L’huile moteur occupe une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre véhicule, ses performances et sa durée de vie. Lubrification, protection, nettoyage, refroidissement : retrouvez, en images, tous les différents rôles et utilités de ce produit pour les éléments mécaniques.

À la lubrification

L’huile moteur sert principalement à lubrifier les différentes pièces mécaniques et ainsi limiter les frottements entre elles. Cela permet donc de lutter contre l’usure de ces pièces et la production de chaleur en formant une fine pellicule, fluide, entre les différents éléments du moteur. C’est le cas notamment des pistons qui subissent le plus de frottements.

Bon à savoir 

Au démarrage du véhicule, l’huile n’a pas encore eu le temps de circuler et de lubrifier correctement toutes les pièces. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’accélérer trop brutalement lorsque le moteur est encore froid.

À la protection du moteur

Autre utilité de l’huile moteur pour votre véhicule : elle permet de protéger efficacement les pièces mécaniques contre l’oxydation et la corrosion, et ainsi limiter les risques de pannes et de casse.

Lors de la combustion du carburant, la formation de gaz favorise le dépôt de déchets qui entraînent la création d’acides nocifs pour les pièces moteurs. Les additifs présents dans l’huile moteur réduisent ainsi la formation de corrosion et protège les éléments du moteur.

Au nettoyage

Lorsque le moteur tourne, les pièces s’usent et génèrent des micro-dépôts métalliques qui, en s’accumulant, peuvent endommager le moteur. L’huile, en circulant, enlève et transporte ces dépôts jusqu’au filtre à huile qui va contenir et retenir ces petits déchets.

Au refroidissement

L’huile moteur permet d’évacuer l’énergie calorifique produite par les frottements des pièces mécaniques ou la combustion. Elle intervient en complément du liquide de refroidissement qui ne peut atteindre certaines zones comme les pistons ou l’arbre à cames, par exemple.

A quoi sert l'huile moteur ?