Huile moteur : les normes en vigueur et leur signification

ACEA, API, B1, A3, SB… Que signifient les normes des lubrifiants auto ? Comment les décrypter pour bien choisir son huile moteur et assurer correctement l’entretien de vos véhicules professionnels ? Le point avec Total.fr.

Les normes pour huile moteur : ACEA, API quelles différences ?

Les normes pour lubrifiant auto ont été créées afin d’établir une échelle de performance et de qualité entre les différentes huiles moteur. Précurseurs du système, les États-Unis lancent la norme API (American Petroleum Institute) suivis par le Japon et sa norme JASO (Japanese Automotive Standards Organization). En Europe, c’est la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) qui prévaut, notamment en termes d’émissions de polluants. Elle est en effet plus en phase avec les innovations technologiques que la norme américaine API. Elle est également parfaitement adaptée dans le cadre du développement durable afin de réduire les émissions de polluants.

En Europe, les normes d’émissions (appelées aussi normes Euro) définissent les limites maximales de rejets polluants par les véhicules roulants, afin de réduire la pollution atmosphérique générée par le transport routier. L’utilisation d’une huile moteur répondant à la norme ACEA permet de respecter les valeurs d’émissions définies dans la norme Euro 6, la dernière en date.

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Lubrifiant auto : comment lire les normes précisées sur les bidons ?

Un certain nombre d’informations sont mentionnées sur les bidons de lubrifiant auto, en référence à la norme API (américaine) et ACEA (européenne). Le point sur les sigles et indications à connaître.

Normes des huiles moteurs ACEA

Dans le système ACEA, les moteurs essence sont désignés par la lettre A, tandis que le code des huiles réservées aux moteurs diesel commence par la lettre B. La lettre C est parfois utilisée pour désigner les normes spécifiques de certains constructeurs (diesels avec systèmes de dépollutions complexes, par exemple). La lettre E correspond aux utilitaires diesel.

Il existe 5 niveaux d’huile par type de motorisation :

Essence de tourisme (A) / Diesel de tourisme (B) Diesel et essence de tourisme normes spécifiques (FAP, catalyseur 3 voies) (C)
1 Entrée de gamme Haut de gamme (équivalent B5) destinée aux véhicules Ford notamment
2 Milieu de gamme Haut de gamme destinée à PSA
3 Haut de gamme Haut de gamme destinée à Renault, Daimler Chrysler et aux constructeurs allemands
4 Haut de gamme pour moteurs à injection directe Haut de gamme destinée à Renault notamment
5 Très haut de gamme (aussi appelée huile Longlife) qui permet d’espacer les vidanges x
  • Essence de tourisme (A) / Diesel de tourisme (B)
    • 1 Entrée de gamme
    • 2 Milieu de gamme
    • 3 Haut de gamme
    • 4 Haut de gamme pour moteurs à injection directe
    • 5 Très haut de gamme (aussi appelée huile Longlife) qui permet d’espacer les vidanges
  • Diesel et essence de tourisme normes spécifiques (FAP, catalyseur 3 voies) (C)
    • 1 Haut de gamme (équivalent B5) destinée aux véhicules Ford notamment
    • 2 Haut de gamme destinée à PSA
    • 3 Haut de gamme destinée à Renault, Daimler Chrysler et aux constructeurs allemands
    • 4 Haut de gamme destinée à Renault notamment
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Normes des huiles API

Les huiles certifiées API répondent à une nomenclature différente : une lettre, C pour le diesel et S pour l’essence, suivie d’une autre lettre selon ses caractéristiques. Les huiles SA à SF, tout comme les huiles CA à CE, correspondant aux véhicules des années 40 à 80, ne sont presque plus usitées. Les normes les plus courantes concernent des huiles destinées aux véhicules construits après 1990 :

Diesel (C) Essence (S)
F Moteur des années 90 à injection directe Moteur de 1980 à 1988 – additifs anti-dépôt, anti-corrosion et anti-usure renforcés par rapport à la norme SE
G Moteur des années 90, normes anti-pollution plus pointues Moteur des années 90 – additifs anti-dépôt, anti-corrosion et anti-usure renforcés par rapport à la norme SF
H Moteur de 1998 à 2009 Semblable à la norme SG, plus respectueuse des normes liées aux émissions polluantes
I Moteur de 2002 à 2009, normes anti-pollution plus pointues que la norme CH x
J Moteurs à partir de 2006 équipés d’un FAP et d’un catalyseur trois voies Moteur des années 2000
K x x
L x Semblable à la norme SJ, plus résistante aux hautes températures
M x Huile longlife (permet d’espacer les vidanges)
N x Moteur des années 2010, protection optimale des dépôts à haute température pour les pistons
  • Diesel (C)
    • F Moteur des années 90 à injection directe
    • G Moteur des années 90, normes anti-pollution plus pointues
    • H Moteur de 1998 à 2009
    • I Moteur de 2002 à 2009, normes anti-pollution plus pointues que la norme CH
    • J Moteurs à partir de 2006 équipés d’un FAP et d’un catalyseur trois voies
    • K x
    • L x
    • M x
    • N x
  • Essence (S)
    • F Moteur de 1980 à 1988 – additifs anti-dépôt, anti-corrosion et anti-usure renforcés par rapport à la norme SE
    • G Moteur des années 90 – additifs anti-dépôt, anti-corrosion et anti-usure renforcés par rapport à la norme SF
    • H Semblable à la norme SG, plus respectueuse des normes liées aux émissions polluantes
    • I x
    • J Moteur des années 2000
    • K x
    • L Semblable à la norme SJ, plus résistante aux hautes températures
    • M Huile longlife (permet d’espacer les vidanges)
    • N Moteur des années 2010, protection optimale des dépôts à haute température pour les pistons
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Il est indispensable de choisir une huile moteur avec des normes qui correspondent à votre motorisation. Dans le cas contraire, vous risquez un encrassement accéléré du moteur et la détérioration du FAP (Filtre à particules), entre autres.

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