
Huiles moteurs pour voiture : les normes et classifications à connaître
Les emballages des huiles moteurs arborent un certain nombre d’informations, et tout particulièrement concernant les différentes normes et classifications qui les caractérisent.
SAE, API, ACEA : focus sur les principales informations à retenir concernant les huiles moteur.
La norme SAE, pour la viscosité des huiles de moteur
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles : la fluidité de l’huile selon une certaine température. Il est recommandé de se référer au manuel d’entretien du véhicule pour ne commettre aucune erreur concernant le choix de la viscosité.
Notez qu’une huile moteur peut être monograde ou multigrade. Une huile monograde est une huile minérale dont la viscosité évolue plus rapidement avec la température que celle d’une huile multigrade. L’huile multigrade est appréciée pour sa polyvalence car elle possède des propriétés qui lui permettent de limiter l’évolution de sa viscosité, même quand la température ambiante est élevée
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API, soit American Petroleum Institute

L’API permet de s’intéresser aux huiles sur le plan qualitatif. On distingue les classes dédiées aux véhicules à essence, dont l’indication commence par la lettre S, et celles relatives aux moteurs diesel, qui commencent par la lettre C.
Norme API pour un moteur essence
La lettre S est suivie d’une deuxième lettre qui donne une indication sur le type de moteur auquel l’huile est adaptée. Les classifications actuelles sont les suivantes :
Catégorie |
Caractéristiques |
SM |
Moteurs à partir de 2005 |
SL |
Moteurs à partir de 2001 |
SJ |
Moteurs à partir de 1997 |
Norme API pour un moteur diesel
Catégorie |
Caractéristiques |
CJ-4 |
Introduite en 2006, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux émissions de 2007. |
CI-4 |
Introduite en 2002, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 2002. |
CH-4 |
Introduite en 1998, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 1998. |
CG-4 |
Introduite en 1995, destinée aux moteurs 4 temps à haut régime conformes aux normes d’émission introduites en 1994. |
CF-4 |
Introduite en 1990, destinée aux moteurs à aspiration et turbomoteurs 4 temps à haut régime. |
CF-2 |
Introduite en 1994, destinée aux moteurs fortement sollicités 2 temps. |
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La norme ACEA
La norme ACEA (Association des constructeurs Européens Automobile) porte également sur la qualité et fait la distinction entre moteurs essence et diesel.
Norme ACEA pour un moteur à essence
Catégorie |
Caractéristiques |
A1 |
Entrée de gamme |
A2 |
Milieu de gamme |
A3 |
Haut de gamme |
A4 |
Haut de gamme |
A5 |
Très haut de gamme |
Norme ACEA pour un moteur diesel de tourisme
Catégorie |
Caractéristiques |
B1 |
Entrée de gamme |
B2 |
Milieu de gamme |
B3 |
Haut de gamme |
B4 |
Haute qualité pour les injections directes |
B5 |
Très haute qualité |
Véhicules diesel et essence de tourisme répondant à des normes spécifiques
Ces huiles sont particulièrement recommandées par certains constructeurs.
Catégorie |
Marques constructeur recommandées |
C1 |
Ford |
C2 |
PSA |
C3 |
DaimlerChrysler, Renault et constructeurs allemands |
C4 |
Renault notamment |
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Bon à savoir
Total propose de nombreuses références d’huiles moteur TOTAL ou ELF à la pointe de la technologie et de l’innovation. Il existe des gammes distinctes pour les voitures et les deux-roues, qui répondent aux besoins spécifiques de chacun de ces types de véhicules.
*W pour Winter, hiver en anglais.