Quelle est la composition d’une huile moteur ?

Les huiles moteur servent à optimiser les performances des véhicules et à ralentir l’usure des véhicules en limitant notamment le frottement entre certaines pièces.

De quels éléments sont composées les huiles pour moteur de voitures ? Quels sont les additifs fréquemment ajoutés ? Focus sur les principales informations à retenir.

De quoi sont faites les huiles pour moteurs ?

On distingue trois principaux types d’huile pour moteur sur le marché. Chacune présente une composition et des caractéristiques propres.

 

  • Les huiles minérales

Les huiles minérales sont issues de raffinage du pétrole brut. La matière première utilisée est purifiée afin de limiter la présence d’éléments indésirables.

 

  • Les huiles semi-synthétiques

L’huile semi synthétique est un mélange d’huile minérale et synthétique. Elles contiennent davantage d’additifs que les huiles minérales.

 

  • Les huiles synthétiques

Elles sont le fruit de traitements et transformations chimiques réalisés en laboratoire. Distillation, purification, élimination de certaines chaînes moléculaires, etc. : les huiles synthétiques subissent des traitements extrêmement poussés afin de maximiser leurs performances. Elles présentent notamment d’excellentes performances face aux températures extrêmes.

 

Quels sont les additifs entrant dans la composition des huiles pour moteurs ?

De nombreuses huiles pour moteur disponibles sur le marché sont partiellement composées d’additifs. Chacun d’entre eux contribue à améliorer les performances du lubrifiant. Zoom sur les principaux utilisés.

 

  • Additif antioxydant

Les huiles pour moteur s’oxydent naturellement avec le temps et leurs propriétés lubrifiantes se dégradent. L’additif antioxydant contribue à ralentir ce phénomène et à espacer les vidanges, tout particulièrement avec les huiles synthétiques.

 

  • Additif détergent

Cet additif contribue à garder le moteur propre et limiter la formation et la stagnation de dépôts.

 

  • Additif anti-mousse

La formation de mousse impacte l’efficacité de l’huile de moteur et peut causer des dégâts dans le moteur. Cet additif permet de limiter, voire d’éviter ce phénomène. 

 

  • Additif anti-usure ou antifriction

Il sert essentiellement à limiter l’usure mécanique et à préserver le bon état des pièces.

 

  • Additif anticorrosion

Il contribue à protéger les parties métalliques du moteur et prévenir la survenue de rouille.

 

  • Additif de viscosité 

Cet additif optimise l’écoulement de l’huile moteur.

 

Total vous propose de nombreuses références d’huiles pour moteurs de voiture de tourisme ou deux-roues.