
Quelle est la composition d’une huile moteur ?
Les huiles moteur servent à optimiser les performances des véhicules et à ralentir l’usure des véhicules en limitant notamment le frottement entre certaines pièces.
De quels éléments sont composées les huiles pour moteur de voitures ? Quels sont les additifs fréquemment ajoutés ? Focus sur les principales informations à retenir.
De quoi sont faites les huiles pour moteurs ?
On distingue trois principaux types d’huile pour moteur sur le marché. Chacune présente une composition et des caractéristiques propres.
- Les huiles minérales
Les huiles minérales sont issues de raffinage du pétrole brut. La matière première utilisée est purifiée afin de limiter la présence d’éléments indésirables.
- Les huiles semi-synthétiques
L’huile semi synthétique est un mélange d’huile minérale et synthétique. Elles contiennent davantage d’additifs que les huiles minérales.
- Les huiles synthétiques
Elles sont le fruit de traitements et transformations chimiques réalisés en laboratoire. Distillation, purification, élimination de certaines chaînes moléculaires, etc. : les huiles synthétiques subissent des traitements extrêmement poussés afin de maximiser leurs performances. Elles présentent notamment d’excellentes performances face aux températures extrêmes.
À lire aussi : Quelle huile utiliser pour sa voiture ?
Quels sont les additifs entrant dans la composition des huiles pour moteurs ?
De nombreuses huiles pour moteur disponibles sur le marché sont partiellement composées d’additifs. Chacun d’entre eux contribue à améliorer les performances du lubrifiant. Zoom sur les principaux utilisés.
- Additif antioxydant
Les huiles pour moteur s’oxydent naturellement avec le temps et leurs propriétés lubrifiantes se dégradent. L’additif antioxydant contribue à ralentir ce phénomène et à espacer les vidanges, tout particulièrement avec les huiles synthétiques.
- Additif détergent
Cet additif contribue à garder le moteur propre et limiter la formation et la stagnation de dépôts.
- Additif anti-mousse
La formation de mousse impacte l’efficacité de l’huile de moteur et peut causer des dégâts dans le moteur. Cet additif permet de limiter, voire d’éviter ce phénomène.
- Additif anti-usure ou antifriction
Il sert essentiellement à limiter l’usure mécanique et à préserver le bon état des pièces.
- Additif anticorrosion
Il contribue à protéger les parties métalliques du moteur et prévenir la survenue de rouille.
- Additif de viscosité
Cet additif optimise l’écoulement de l’huile moteur.
Total vous propose de nombreuses références d’huiles pour moteurs de voiture de tourisme ou deux-roues.
À lire aussi : Qu'est-ce qu'une huile synthétique