Technologie Stop and Start : quels sont les avantages et inconvénients ?

La technologie Stop and Start coupe de manière automatique le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt ou roule au ralenti. On le retrouve aujourd’hui dans de nombreux modèles de voiture. Quels sont les principaux avantages de ce système et quelles sont ses limites ? Tout ce qu’il faut retenir.

Avantages du système Stop and Start

Ce dispositif Stop and Start a plusieurs avantages relativement intéressants pour les automobilistes :

 

  • Réduction de la consommation de carburant

Le véhicule s’arrête automatiquement lorsque c’est nécessaire donc il contribuerait à réduire la consommation de carburant du véhicule. Dans un contexte où les prix des carburants tendent à évoluer à la hausse, ce type d’économies n’est pas sans intérêt. Selon les tests effectués par les constructeurs, la baisse de la consommation se chiffrerait entre 5 et 15 %.

 

  • Réduction de l’impact sur l’environnement

Qui dit consommation de carburant réduite, dit aussi limitation de l’impact sur la planète. Un atout à ne pas négliger en période de transition énergétique.

 

  • Une technologie adaptée à la vie citadine

La technologie Stop and Start présente aussi un intérêt tout particulier dans les villes, où la circulation est dense et souvent ralentie par des bouchons durant les heures de pointe. Cela amène fréquemment les automobilistes à s’arrêter. Le dispositif Stop and Start constitue donc une forme d’aide à la conduite relativement intéressante.

 

  • Une réduction des nuisances sonores en heure de pointe

L’arrêt des moteurs lorsque la circulation est ralentie contribue, dans une certaine mesure, à réduire le niveau de bruit en ville mais aussi et surtout au sein du véhicule, ce qui ne peut être qu’agréable pour les conducteurs.

 

Les inconvénients du dispositif Stop and Start

 

La technologie Stop and Start a ses atouts mais également quelques limites.

 

  • Les voitures plus onéreuses

Les véhicules dotés des technologies Stop and Start sont des modèles récents. Elles nécessitent donc un investissement de base un peu plus important. Les avantages procurés par le dispositif ne sont pas nécessairement suffisants pour justifier l’achat d’un tel véhicule. On notera également que l’ajout d’un tel dispositif sur une voiture a également un coût.

 

  • Le choix de la batterie

Les voitures dotées de la technologie Stop and Start doivent être équipées d’une batterie spécifique car les batteries classiques tendent à s’user plus rapidement. Ce sont les batteries AGM (Absorbent Glam Mat) et EFB (Enhanced Flooded Batteries) qui sont souvent les plus adaptées. Attention donc en cas de remplacement de batterie à investir dans le bon modèle.

 

  • Le démarreur

Les démarreurs tendraient à s’abîmer plus vite à cause de la technologie Stop and Start. Leur remplacement s’avère relativement onéreux.

 

  • Des avantages nuls sur route ou autoroute

La technologie Stop and Start ne présente aucun avantage en cas de circulation sur route ou sur autoroute. Les automobilistes consomment du carburant de manière habituelle.