Pneus hiver : quand et pourquoi faut-il s’équiper ?

Avez-vous pensé aux pneus hiver ? Chaque année, à l'approche de l'hiver, le risque de pénurie se fait sentir. Mieux vaut donc anticiper l’achat avant que les stocks ne soient à sec. Zoom sur un équipement indispensable à votre sécurité sur les routes froides de l’hiver.

QUAND INSTALLER LES PNEUS HIVER SUR MON VÉHICULE ?

En France, et contrairement à d’autres pays européens, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Ils sont cependant vivement recommandés dès lors que les températures dégringolent sous les 7° C, et ce, que la route soit sèche, mouillée, verglacée ou enneigée.
 
Attention : même si l’hiver est doux, la situation peut rapidement changer ! Aussi, même si vous n’équipez pas votre véhicule dès les premiers jours d’octobre, pensez à vous procurer des pneus hiver avant que la saison hivernale ne commence. Cela vous évitera de vous retrouver sur le carreau en cas de froid soudain ou de pénurie.

PNEUS HIVER, À QUOI ÇA SERT ?

Les pneus hiver se composent d’une gomme tendre qui reste souple en cas de températures basses (contrairement à celle des pneus été qui risque de durcir en dessous de 7°C). Ils se caractérisent également par un nombre élevé de lamelles qui servent de crampons, ainsi que par des rainures larges et profondes qui permettent de mieux évacuer l’eau, la boue ou la neige. L’ensemble de ces propriétés garantit une meilleure adhérence, une traction et une distance de freinage optimisées sur les surfaces glissantes.
 
Lorsque vous achetez des pneus hiver, vérifiez qu’ils soient marqués M+S (mud + snow) et/ou 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) pour des conditions de conduite hivernale optimales.

Pneus hiver ou pneus neige ?

Souvent confondus, les pneus neige et les pneus hiver ne sont pourtant pas identiques. Les premiers sont uniquement performants sur les routes verglacées ou enneigées (à utiliser de préférence en montagne). Les seconds, eux, se révèlent également efficaces par temps froid sur les surfaces sèches ou humides. D’autre part, en cas de fortes chutes de neige ou sur les tronçons de route munis du panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires », n’oubliez pas vos chaînes à neige, même si votre véhicule est déjà équipé de pneus hiver ou neige !

 

À lire aussi : Quels critères pour choisir des pneus hiver ?

COMMENT MONTER LES PNEUS HIVER ?

Pour éviter les problèmes de géométrie et conserver une bonne tenue de route, il est recommandé d’équiper les quatre roues de votre véhicule avec des pneus hiver, et pas seulement les deux roues motrices. L’opération de montage des pneus étant assez technique, n’hésitez pas à passer par un professionnel.

L'astuce TOTAL

Pas de place pour stocker vos pneus été pendant l’hiver ? Sachez qu’il existe des services de gardiennage dans de nombreux centres auto.

QUEL ENTRETIEN ?

Comme pour des pneus été, il est important de contrôler la pression et l’usure des pneus hiver une fois par mois. La profondeur des rainures doit mesurer 1,6 mm minimum.

 

ET SI JE DOIS CIRCULER À L'ÉTRANGER PENDANT L'HIVER ?

La législation concernant les pneus hiver n’est pas la même dans l’ensemble de l’Europe. Alors que ce n’est pas le cas en France, ils sont obligatoires pendant une période donnée (globalement de décembre à mars) dans certains pays comme la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, la Slovénie ou la Suède. D’autres pays, comme l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Norvège ou la Croatie les rendent obligatoires dès que les conditions climatiques sont hivernales (pluie, verglas, neige…). Pensez donc à vous renseigner avant de prendre la route à l’étranger !