Le flatspotting, ou la déformation du pneu

Le flatspotting peut se traduire par le phénomène d’aplatissement du pneu. Il intervient généralement après un stationnement prolongé du véhicule.

 

Comment se produit le flatspotting ?

Lorsque vous roulez, vos pneus se réchauffent, et passent d’un état de détente à un état de tension. Concrètement, ils se déforment naturellement. Cette distorsion leur permet d’être flexibles et d’absorber les irrégularités de la route.
Mais une fois à l’arrêt, les pneus subissent une pression au niveau de leurs points de contact avec le sol. En refroidissant, le phénomène d’aplatissement, le flatspotting, apparaît.

 

Les causes du flatspotting

Les causes du flatspotting sont nombreuses et l’importance du phénomène varie suivant plusieurs critères :

  • La durée du stationnement. Plus elle est longue, plus les risques d’aplatissement du pneu sont importants ;
  • La température extérieure. Les changements de températures et surtout le froid raidissent le caoutchouc et durcissent la gomme. Le pneu se fige ce qui participe au flatspotting ;
  • La taille de pneumatique ;
  • Des véhicules trop chargés et des pneus sous-gonflés accélèrent le phénomène de déformation.

Astuce

Avant un stationnement très longue durée, de plusieurs mois par exemple, surélevez votre voiture afin d’éviter que les pneus soient en contact avec le sol.

Flatspotting temporaire et permanent

Selon la sévérité de l’aplatissement des pneus, le flatspotting peut être temporaire ou permanent.

  • flatspotting temporaire : c’est le cas le plus courant. Lorsque vous vous remettez en route, les pneus se réchauffent et reprennent leurs formes initiales. Plus le pneu est large et bas, plus la zone de contact est importante. La charge sera mieux répartie et absorbée. Le phénomène d’aplatissement est donc réduit ;
  • flatspotting permanent : ce sont principalement les pneus haute performance, pour les conduites sportives qui sont concernés. Leurs structures internes étant renforcées de nylon, ils ont tendance à conserver leur forme aplatie.

 

 

Comment éviter le flatspotting ?

Malheureusement, il est techniquement impossible d’empêcher l’affaissement de vos pneus. Cependant, quelques précautions peuvent être prises pour limiter le flatspotting. À commencer par éviter d’exposer vos pneumatiques à des conditions trop défavorables, notamment en extérieur où les pneus risquent d’être impactés par le froid. De même, ne stationnez pas une voiture trop lourdement chargée sur des pneus sous-gonflés.
Enfin, si vous récupérez votre automobile après un long stationnement, il est vivement recommandé de vérifier la pression des pneus et de la rétablir à sa valeur optimale.

Bon à savoir

Les points de contact du pneu avec le sol lors d’un stationnement s’appellent les empreintes.

Total vous conseille

Pour prendre soin de votre véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur, utilisez les produits d’entretien Total e-boutique, dont les kits réparation pneumatique et les bombes anti-crevaison.