Comment bien nettoyer sa voiture de retour de vacances ?

Vous êtes parti sur les routes pour les vacances et votre voiture a besoin d’un bon nettoyage après tous ces kilomètres parcourus. Que vous soyez parti à la plage, à la campagne, à la montagne ou en ville, votre véhicule garde des traces de vos vacances, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Suivez nos conseils pour retrouver une voiture bien propre pour la rentrée.

Commencer par le nettoyage de l’intérieur du véhicule

Pour bien nettoyer votre voiture après les vacances, commencez par l’intérieur de votre véhicule. Les valises et autres accessoires de vacances peuvent apporter leur lot de saletés et de poussière. Voici les quelques étapes importantes à suivre pour retrouver un intérieur propre :

  • Videz l’habitacle et le coffre de tout ce qui traîne. N’oubliez pas de vérifier la boîte à gants et les compartiments de rangement. N’hésitez pas à jeter ce qui est inutile, au passage, comme les emballages vides qui auraient pu s’accumuler pendant le trajet.
  • Sortez ensuite les tapis de sol, si possible, et époussetez-les à l’extérieur. Si vous êtes allé à la plage, le sable peut s’être invité à l’intérieur et c’est l’occasion de s’en débarrasser. Grâce aux lave-tapis disponibles dans certains centres de lavage, vous pourrez dire adieu à toutes les saletés en moins d’une minute !
  • Équipez-vous d’un aspirateur et aspirez toutes les surfaces intérieures. S’ils sont disponibles dans votre centre, aidez-vous des souffleurs pour délocaliser les saletés des endroits difficiles d’accès et des grilles d’aérations.
  • Éliminez les taches les plus tenaces avec une shampooineuse, disponible dans certains centres de lavage. Si vos sièges sont en cuir, préférez des lingettes de nettoyage spécial cuir. Pour un résultat aux finitions soignées, vous pouvez vous rendre dans un de nos centres de lavage à la main, et confier le nettoyage de vos sièges à nos professionnels.
  • Une fois les tissus ou les cuirs bien nettoyés, il est temps de laver les plastiques intérieurs comme le tableau de bord, ou les portières à l’aide de lingettes pour surfaces plastiques.
  • Passez enfin au nettoyage des vitres intérieures. Appliquez le nettoyant pour vitres sur toutes les surfaces vitrées et frottez doucement à l’aide d’un chiffon.
  • Pour terminer, utilisez nos parfumeurs pour un habitacle assaini et parfumé. Vous aurez l’impression d’avoir une nouvelle voiture !

Lorsque l’intérieur de la voiture est bien propre, remettez tous les éléments indispensables dans l’habitacle ou le coffre de la voiture, à l’instar du triangle de signalisation, du gilet jaune ou des ampoules de rechange, par exemple.

 

Bon à savoir

Si vous ne disposez pas de tous les accessoires et produits de nettoyage nécessaires, rendez-vous en station de lavage Total Wash pour en profiter.

> À lire aussi : Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ?

La touche finale : l’extérieur de la voiture

La carrosserie de votre voiture n’est pas épargnée par les agressions extérieures pendant les vacances d’été : soleil, goudron, insectes, pluies acides, fientes, sève, sel… Pour retrouver une voiture bien propre après les vacances, il va falloir ajouter un peu d’huile de coude. N’attendez pas pour réaliser cette tâche car ces saletés seront plus difficiles à ôter avec le temps. L’idéal pour bien laver l’extérieur de votre voiture est de vous rendre en station de lavage car vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Prendre soin de sa carrosserie

La première étape d’un lavage de carrosserie est de passer le jet haute pression sur l’intégralité de la voiture. Cela permet de retirer la plupart des saletés sans risque d’abîmer la carrosserie. Passez ensuite au canon à mousse, disponibles dans certains centres et utilisez la brosse pour enlever toutes les taches. Si certaines taches résistent, couplez votre nettoyage avec d’autres produits plus spécifiques, comme les nettoyants spécialement adaptés aux taches de goudron ou de résine, par exemple. Vous pourrez ensuite rincer votre voiture avec le jet haute-pression et la cire lustrante LOTUS, disponible dans certains centres TOTAL WASH. Vous pouvez également opter pour un produit lustrant afin de polir votre carrosserie et la protéger des futures agressions. Restez à l’abri du soleil pour éviter toute trace et séchez rapidement votre voiture.

Compléter avec un lavage des plastiques extérieurs

Les parties plastiques extérieures de votre voiture doivent être nettoyées avec soin. Le jet haute pression permet d’enlever les principales traces mais pour parfaire votre nettoyage, n’hésitez pas à passer une lingette microfibre avec du dégraissant pour éliminer les dernières traces. Pour redonner de l’éclat à vos plastiques extérieurs, vous pouvez utiliser du produit lustrant pour plastiques, à l’instar du rénovateur pare-chocs qui peut très bien s’appliquer sur toutes les surfaces plastiques extérieures de votre voiture.

Ne pas oublier les jantes et les pneus

En contact direct avec la route, les pneus ont besoin d’un soin tout particulier, tout comme les jantes qui accumulent les éclaboussures en tout genre. Si le jet haute pression a aidé à se débarrasser des saletés les plus tenaces, appliquez un nettoyant pour jantes qui permettra de retirer les dernières salissures. Certains de nos centres proposent des programmes intégrant le nettoyage des jantes, aussi bien haute pression qu’aux rouleaux multiprogrammes. Pour rénover vos pneus, optez pour un rénovateur pneus à apposer après un bon nettoyage préalable avec une lingette microfibre.

Terminer par les vitres extérieures

Vous avez déjà lavé les vitres intérieures de votre voiture et c’est désormais le tour des vitres extérieures. Le pare-brise est une zone particulièrement délicate car il concentre souvent des traces d’insectes, de sève et d’intempéries en tout genre. Le lave-glace ne suffit pas toujours à les neutraliser du premier coup. Utilisez le même nettoyant pour vitre qu’à l’intérieur et rincez bien.

 

Désormais votre voiture est comme neuve et brille de mille feux. Prenez la route de la rentrée en toute sérénité.

 

> À lire aussi : Comment laver sa voiture ?