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Comment dégivrer le pare-brise de votre voiture ?

En hiver, la formation du givre sur les vitres de votre voiture est un grand classique. Des solutions existent pour gagner du temps et, surtout, conduire en toute sécurité. Retrouvez ici nos conseils, mais aussi les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Pourquoi du gel se forme-t-il à l’intérieur d’un véhicule ?

Lorsque vous conduisez votre véhicule par temps froid, vous vous servez du chauffage qui réchauffe l’air ambiant. Il devient plus chaud que l’air extérieur et reçoit l’humidité qui provient notamment de votre souffle. C’est cette humidité qui se transforme en glace et se répand en fine couche de gel sur une vitre intérieure de voiture lorsque l’air se refroidit.

COMMENT LIMITER LE GEL SUR LES VITRES DE MA VOITURE ?

 

 

Avant la tombée de la nuit, lorsque celle-ci s’annonce glaciale, quelques techniques peuvent vous permettre de réduire la formation de givre :

•    garez votre voiture à l’abri de la pluie, de la neige et du vent ;
•    si vous ne disposez pas d’un garage, habillez le pare-brise d’une bâche ou d’un carton suffisamment grand pour limiter l’action du froid.

Pensez aussi à relever les essuie-glaces pour éviter de les abîmer lors de la mise en route.

Le saviez-vous ?

Ce sont des conseils de grands-mères, mais ils sont vraiment efficaces ! Frottez les surfaces vitrées avec une pomme de terre ou un oignon coupé en deux : une fine pellicule d’amidon protègera la voiture de la formation du gel. Un chiffon imbibé de vinaigre blanc (ou d’alcool à 90°) aura aussi un effet positif.

COMMENT DÉGIVRER UN PARE-BRISE RAPIDEMENT ?

Pour dégivrer un pare-brise efficacement, sachez agir dans le calme et avec méthode. Voici comment procéder.

 

Dégivrer l’intérieur d’un pare-brise

Procédez comme suit : 
•    allumez le moteur du véhicule ;
•    enclenchez le dégivrage de la lunette arrière ;
•    mettez en marche le chauffage intérieur sur le mode « air extérieur » (ne pressez pas sur le bouton recyclage de l’air) ;
•    orientez les ventilateurs vers les vitres.

Certains véhicules sont aussi équipés de rétroviseurs chauffants, profitez-en en les activant.

 

Dégivrer un pare-brise à l’extérieur
 

 

Procédez selon les étapes suivantes :

•    munissez-vous d’une raclette gratte-vitre classique. Si vous ne parvenez pas à accéder à toutes les parties du pare-brise, sachez qu’il existe des raclettes télescopiques qui peuvent vous aider ;
•    frottez par petits à-coups pour progresser de manière efficace. Et ne négligez pas les zones qui a priori ne sont pas dans votre champ de vision.

Autre solution simple et très efficace si vous ne souhaitez pas frotter : l’utilisation de produit dégivrant. Disponible sous forme de pulvérisateur ou sous forme d’aérosol, il vous permettra de venir rapidement et sans effort à bout de la couche de givre :

•    pulvérisez à vingt centimètres du pare-brise, des vitres, des optiques ou des serrures ;
•    avec un chiffon ou avec la raclette, enlevez le gel restant et la « neige » qui s’est formée.

 

TOUT N’EST PAS BON À FAIRE FACE AU GIVRE !

Devant une voiture gelée, il n’est pas toujours facile de garder la tête froide. Les automobilistes peuvent en effet avoir de mauvaises réactions ou répéter certaines erreurs habituelles. Comment s’y retrouver ?

  • ne versez pas d’eau chaude ! Le choc thermique peut fissurer, voire éclater le pare-brise de votre voiture ;
  • les essuie-glaces ne doivent pas être confondus avec des brise-glaces : leur activation sur un pare-brise gelé les endommagera à coup sûr. Ne restera alors plus qu’une solution, les changer ;
  • si la serrure d’une portière est bloquée, utilisez un aérosol de dégivrage plutôt que de chauffer la clé avec un briquet, une pratique classique mais déconseillée.

Champ de vision obstrué : quelle sanction possible ?

Conduire avec un pare-brise encore plein de givre ou mal dégivré peut nuire à la visibilité du conducteur. Au-delà de l’amende prévue en cas d’infraction (45 euros, selon l’article R316 alinéa 1 et 3 du code de la route), c’est votre sécurité et celle des autres usagers de la route qu’il convient de préserver.

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