À quoi sert l'AdBlue® ?

Technologie SCR et additif AdBlue®

Depuis son lancement en 1992, la norme Euro n’a eu de cesse d’évoluer et d’apporter de nouvelles directives visant à réduire la pollution à l’échelle européenne. En 2014, c’est la norme Euro 6 qui entre en vigueur. Certains constructeurs automobiles décident alors d’utiliser la technologie SCR afin de répondre à ces nouvelles exigences environnementales.

La technologie SCR installée sur les véhicules diesel permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (Nox). Ces nouveaux véhicules diesel sont pourvus d’un réservoir AdBlue®, dont la position peut varier d’un modèle à l’autre. Il peut se situer sous le capot, dans le coffre ou au niveau de la trappe à carburant.

Le liquide AdBlue® est composé de 67,5 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée de haute pureté. Il est injecté dans le pot d’échappement depuis un réservoir spécifique. Lorsque le moteur fonctionne, la combustion de carburant génère l’émission de gaz d’échappement comme l’oxyde d’azote. Au moment où l’Adblue® est confronté à l’oxyde d’azote dans la ligne d’échappement, une réaction chimique se crée et transforme les Nox en vapeur d’eau et en azote inoffensif pour l’environnement. Pour que le processus fonctionne, il est nécessaire de faire l’appoint d’AdBlue® régulièrement. Un voyant lumineux indique le niveau faible du réservoir. À ce moment-là, il reste 2 400 km d’autonomie.

Bon à savoir

Un véhicule équipé de la technologie SCR ne peut fonctionner sans l’ajout du liquide Adblue®.

Légende

Informations pratiques concernant le liquide AdBlue®

Un bidon d’AdBlue® de haute qualité répond à la norme ISO 22241. Il s’agit d’un liquide qui ne présente aucun danger pour la santé. Il suffit simplement de se laver les mains et la peau en cas de contact direct.

Où se procurer du liquide AdBlue® ?

Le liquide AdBlue® se trouve en station essence, ou en boutique spécialisée comme Total e-boutique. Il existe différentes tailles pour les bidons d’AdBlue®. Le choix s’effectue selon l’usage du véhicule, ainsi que la capacité du réservoir. Plus le véhicule consomme de gazole, plus il faudra effectuer l’appoint d’AdBlue® puisque la consommation de ce liquide représente entre 3 % et 6 % de la consommation de gazole. Le liquide peut se conserver jusqu’à un an à compter de la date production.

Comment stocker les bidons d’AdBlue® ?

Il est conseillé d’entreposer les bidons d’AdBlue® à l’intérieur, loin de la lumière directe. Le produit supporte des températures pouvant atteindre jusqu’à -11 °C, sans geler. Au-delà de ces températures, le liquide se cristallise. À noter cependant qu’il reste tout à fait utilisable après dégel. Les températures idéales se situent entre 0 °C et 30 °C. Il faut également veiller à garder AdBlue® pur, sans poussière ou autre contaminant.

Bon à savoir

Même si le liquide AdBlue® est jugé non dangereux, il est tout de même conseillé d’utiliser des gants au moment de la manipulation.

Total vous conseille

Achetez votre liquide AdBlue® sur Total e-boutique et profitez-en pour faire le plein de liquide lave-glace et de liquide de refroidissement.