Posez toutes vos questions sur l'AdBlue®

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L’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée. Ce produit est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour transformer les gaz polluants en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
*AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).

Le SCR, pour Réduction Catalytique Sélective, est le système de post-traitement utilisant l’AdBlue®. La grande majorité des constructeurs opte pour cette technologie afin de contribuer à l’atteinte des exigences de la norme Euro 6, entrée en vigueur en septembre 2014. 85 % des gaz d’échappement y sont transformés en vapeur d’eau et en azote inoffensif lorsqu’ils entrent au contact de l’AdBlue®.

C’est variable… Selon les véhicules, le réservoir est plus ou moins grand (de 8 à 25 litres). Votre conduite ou la charge du véhicule auront aussi un impact sur la consommation d’AdBlue®, comme c’est le cas pour le carburant. Pour plus de précisions, contactez votre concessionnaire.

Oui… et c’est très simple. Il vous suffit de repérer où est placé le réservoir d’AdBlue® et de le remplir avec des bidons de 1.5, 5 ou 10 litres vendus en stations TOTAL, TOTAL Access ou ELAN , en GMS ou chez certains garagistes. Faites néanmoins attention à ne pas verser d’AdBlue® dans le réservoir de Diesel. 
Et n’hésitez pas à demander à un professionnel de vous montrer comment faire si vous n’êtes pas à l’aise !

Pour cela, contactez le concessionnaire ou consultez le manuel d’entretien du véhicule. Selon les modèles, l’entrée du réservoir peut en effet être placée dans le coffre, sous le capot ou à côté du réservoir de carburant. Visionnez nos vidéos sur la chaine YouTube de Total pour plus de précisions.

En effet, le voyant d’AdBlue® s’allume lorsqu’il vous reste 2 400 kilomètres d’autonomie. Vous devez alors remplir le réservoir d’au minimum 4 litres pour que ce voyant s’éteigne. Si la quantité est suffisante, sachez que le voyant ne s’éteint qu’après quelques minutes. Si malgré tout il reste allumé, demandez à votre concessionnaire de contrôler le bon fonctionnement du système.

A l’apparition du voyant lumineux vous indiquant la nécessité de faire l’appoint d’AdBlue®, il vous reste 2 400 km à parcourir. Une fois arrivée à cette échéance, votre voiture ne pourra pas redémarrer. Il faudra alors contacter un professionnel.

Ne mélangez aucune substance avec l’AdBlue®, y compris le gazole. Ce dernier mélange peut lourdement endommager le système SCR et donc entraîner de coûteuses réparations.

L’AdBlue® est classé comme non-dangereux. Rincez-vous les mains avec de l’eau. Faites de même si vos vêtements ont été touchés par les projections.

Les véhicules légers équipés de réservoir d’AdBlue® plus petits, ne peuvent pas s’approvisionner aux pompes pour poids lourds qui disposent d’un dispositif de sécurité. Par ailleurs, le débit est bien plus élevé pour les camions.

Le SCR et le FAP sont intégrés tous les 2 dans la ligne d’échappement des véhicules diesel Euro 6. Le FAP permet de supprimer 99 % des particules. Généralement, le FAP est situé en aval du SCR.

Rassurez-vous, vous ne pouvez pas être pénalisé. Et ce à plus d’un titre :

  • D’abord, parce que la norme contraint les constructeurs et pas les automobilistes.
  • Ensuite, parce que la norme concerne uniquement les véhicules légers produits depuis septembre 2014.
  • Enfin, parce que l’AdBlue® n’est pas le seul moyen à disposition des constructeurs pour parvenir à respecter la norme.

Les bidons de 1.5, 5 et 10 litres d’AdBlue® peuvent être stockés chez vous mais des précautions doivent être prises pour conserver la qualité du produit. L’AdBlue® doit être conservé :

  • à l’abri de la lumière.
  • en dessous de 30°C.
  • dans un environnement propre. Le bidon doit être parfaitement scellé.

S’il gèle (à partir de -11°C), il est quand même utilisable si vous le dégelez progressivement.

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