Posez toutes vos questions sur l'AdBlue®

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L’AdBlue®* : qu’est-ce que c’est ?

L’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée. Ce produit est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour transformer les gaz polluants en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
*AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).

Qu’est-ce que la technologie SCR ?

Le SCR, pour Réduction Catalytique Sélective, est le système de post-traitement utilisant l’AdBlue®. La grande majorité des constructeurs opte pour cette technologie afin de contribuer à l’atteinte des exigences de la norme Euro 6, entrée en vigueur en septembre 2014. 85 % des gaz d’échappement y sont transformés en vapeur d’eau et en azote inoffensif lorsqu’ils entrent au contact de l’AdBlue®.

À quelle fréquence faut-il faire le plein d’AdBlue® ?

C’est variable… Selon les véhicules, le réservoir est plus ou moins grand (de 8 à 25 litres). Votre conduite ou la charge du véhicule auront aussi un impact sur la consommation d’AdBlue®, comme c’est le cas pour le carburant. Pour plus de précisions, contactez votre concessionnaire.

Est-ce que je peux remplir le réservoir moi-même ?

Oui… et c’est très simple. Il vous suffit de repérer où est placé le réservoir d’AdBlue® et de le remplir avec des bidons de 1.5, 5 ou 10 litres vendus en stations TOTAL, TOTAL Access ou ELAN , en GMS ou chez certains garagistes. Faites néanmoins attention à ne pas verser d’AdBlue® dans le réservoir de Diesel. 
Et n’hésitez pas à demander à un professionnel de vous montrer comment faire si vous n’êtes pas à l’aise !

J’ai entendu dire que le réservoir d’AdBlue® pouvait être situé à différents endroits… comment savoir ?

Pour cela, contactez le concessionnaire ou consultez le manuel d’entretien du véhicule. Selon les modèles, l’entrée du réservoir peut en effet être placée dans le coffre, sous le capot ou à côté du réservoir de carburant. Visionnez nos vidéos sur la chaine YouTube de Total pour plus de précisions.

J’ai rempli d’AdBlue® le réservoir de ma voiture mais le voyant d’alerte reste allumé. Que faire ?

En effet, le voyant d’AdBlue® s’allume lorsqu’il vous reste 2 400 kilomètres d’autonomie. Vous devez alors remplir le réservoir d’au minimum 4 litres pour que ce voyant s’éteigne. Si la quantité est suffisante, sachez que le voyant ne s’éteint qu’après quelques minutes. Si malgré tout il reste allumé, demandez à votre concessionnaire de contrôler le bon fonctionnement du système.

Que se passe-t-il si je ne remplis pas le réservoir d’AdBlue® ?

A l’apparition du voyant lumineux vous indiquant la nécessité de faire l’appoint d’AdBlue®, il vous reste 2 400 km à parcourir. Une fois arrivée à cette échéance, votre voiture ne pourra pas redémarrer. Il faudra alors contacter un professionnel.

Quels sont les risques si je mets du Diesel dans le réservoir d’AdBlue® ?

Ne mélangez aucune substance avec l’AdBlue®, y compris le gazole. Ce dernier mélange peut lourdement endommager le système SCR et donc entraîner de coûteuses réparations.

En versant de l’AdBlue® dans le réservoir, j’ai reçu des gouttes sur les mains. Est-ce dangereux ?

L’AdBlue® est classé comme non-dangereux. Rincez-vous les mains avec de l’eau. Faites de même si vos vêtements ont été touchés par les projections.

Les pompes AdBlue® des camions sont-elles utilisables avec ma voiture ?

Les véhicules légers équipés de réservoir d’AdBlue® plus petits, ne peuvent pas s’approvisionner aux pompes pour poids lourds qui disposent d’un dispositif de sécurité. Par ailleurs, le débit est bien plus élevé pour les camions.

L’AdBlue® est-il compatible avec le filtre à particule (FAP) ?

Le SCR et le FAP sont intégrés tous les 2 dans la ligne d’échappement des véhicules diesel Euro 6. Le FAP permet de supprimer 99 % des particules. Généralement, le FAP est situé en aval du SCR.

Ma voiture Diesel, achetée avant la généralisation de la norme Euro 6, n’utilise pas d’AdBlue®. Est-ce que je risque une amende pour non-respect de cette norme ?

Rassurez-vous, vous ne pouvez pas être pénalisé. Et ce à plus d’un titre :

  • D’abord, parce que la norme contraint les constructeurs et pas les automobilistes.
  • Ensuite, parce que la norme concerne uniquement les véhicules légers produits depuis septembre 2014.
  • Enfin, parce que l’AdBlue® n’est pas le seul moyen à disposition des constructeurs pour parvenir à respecter la norme.

Est-ce que je peux stocker de l’AdBlue® chez moi ?

Les bidons de 1.5, 5 et 10 litres d’AdBlue® peuvent être stockés chez vous mais des précautions doivent être prises pour conserver la qualité du produit. L’AdBlue® doit être conservé :

  • à l’abri de la lumière.
  • en dessous de 30°C.
  • dans un environnement propre. Le bidon doit être parfaitement scellé.

S’il gèle (à partir de -11°C), il est quand même utilisable si vous le dégelez progressivement.

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