Comment charger ses bagages dans la voiture ?

Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances en famille. Vous avez vérifié l’état général de votre véhicule, mais maintenant, il va falloir vous atteler au chargement de vos affaires. Pour éviter la panique et vous assurer que tout tienne, suivez nos conseils et optimisez le rangement de vos bagages dans la voiture.  

Les règles de sécurité à connaître

Avant de commencer à entreposer vos bagages dans votre voiture, rappelez-vous des réglementations en termes de largeur, de longueur et de poids, pour ne pas faire d’erreur.

 

  • Une question de poids

Chaque véhicule possède un poids total autorisé en charge (PTAC), renseigné sur la carte grise. Vérifiez le poids à ne pas dépasser avant de remplir votre voiture. Si vous êtes contrôlé sur la route, vous pouvez écoper d’une amende de 135 € en cas de dépassement et les forces de l’ordre peuvent vous demander d’enlever des éléments stockés dans la voiture.

 

  • Un dépassement toléré jusqu’à un certain point

Le chargement de la voiture ne doit pas dépasser 2,55 mètres de largeur. À l’arrière, la longueur à respecter est de 3 mètres après l’extrémité du véhicule ou de sa remorque. Le conducteur doit signaler le dépassement dès 1 mètre. Aucun objet ne doit dépasser à l’avant du véhicule. Là encore, des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 € peuvent être délivrées en cas de non-respect de ces règles du Code de la route.

 

 

Optimiser le rangement du coffre de la voiture

Première étape du chargement des bagages dans la voiture : le coffre. Rangez le plus gros bagage en priorité puis imbriquez les autres en fonction de la place restante et de leur taille : de la plus grande à la plus petite. Pour les bagages de petites dimensions, privilégiez des modèles souples pour pouvoir les intercaler entre les autres bagages. Cela permet non seulement d’optimiser le rangement du coffre tout en évitant le mouvement des autres valises pendant le voyage. Placez en dernier les éléments dont vous allez avoir besoin pendant le trajet : nourriture, jeux pour les enfants, couches, etc. Cela vous permet d’y avoir accès sans vider tout votre coffre pendant les pauses.

Que mettre sur la plage arrière de la voiture ?

La plage arrière de la voiture peut servir à entreposer certains éléments. Cependant, il faut veiller à ne pas stocker des objets trop lourds car en cas de freinage, ils peuvent devenir des projectiles dangereux. Sur la plage arrière, placez simplement quelques vêtements, comme des gilets ou des casquettes qui pourront vous servir en cours de route, ou les peluches de vos enfants, par exemple. Ne mettez rien de volumineux, car cela risque de vous boucher la visibilité arrière.

Peut-on utiliser l’habitacle de la voiture pour ranger des bagages ?

L’habitacle peut éventuellement être utilisé pour charger votre voiture, mais attention au poids des éléments que vous allez stocker. Comme pour la plage arrière, avec la vitesse, le poids des objets augmente et ces derniers peuvent devenir dangereux en cas de freinage d’urgence. Si vous devez entreposer des bagages lourds, placez-les au sol derrière les sièges passagers.

Quelles sont les alternatives pour stocker vos bagages ?

Outre le coffre et l’habitacle, il existe d’autres moyens pour stocker vos affaires : le coffre de toit et la remorque.

Opter pour un coffre de toit pour ranger les bagages

Le coffre de toit est une alternative qui permet de charger les derniers bagages qui ne tiendraient pas dans le coffre de la voiture. Il est conseillé de n’y ranger que des objets légers. En effet, transporter des éléments lourds sur le toit fait changer le centre de gravité de la voiture et influe donc sur sa stabilité, notamment dans les virages. Veillez à bien remplir le coffre de toit pour éviter que des objets ne bougent pendant le trajet.

Bon à savoir

Il existe toutes sortes de coffres de toit. L’idéal est de choisir un modèle rigide avec une forme aérodynamique. Vérifiez également le volume qu’il peut contenir.

La remorque, la solution pour les voitures les plus chargées

La remorque est une alternative pratique, surtout si vous partez avec des objets encombrants. Elle permet de tracter jusqu’à 1 500 kg de charge, donc vous ne devriez pas être à l’étroit. Avant de prendre la route, vérifiez bien l’état de la remorque, notamment les pneus qui peuvent être usés si vous l’utilisez souvent. Dernière astuce : protégez vos biens avec une bâche. En cas de mauvais temps sur la route, cela évitera de les abîmer.

Bon à savoir

Le permis B suffit pour tracter une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, le poids total voiture-remorque ne doit pas dépasser 4,25 tonnes, sinon, le conducteur devra avoir un permis BE pour se déplacer.