Tout savoir sur les carburants

De sa fabrication jusqu’à son arrivée dans votre véhicule, en passant par toutes les gammes proposées par TOTAL pour améliorer vos performances moteur : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les carburants, en images, grâce à ce document illustré TOTAL.

Qu’est-ce qu’un carburant ?

Un carburant est une énergie utilisée dans les moteurs à combustion et fabriquée grâce au mélange de plusieurs composants :

  • Des hydrocarbures : molécules composées essentiellement d’atomes d’hydrogène et de carbone ;
  • Des biocarburants : énergies renouvelables conçues à partir de biomasse. L’essence est fabriquée à partir de végétaux riches en sucre (betterave, canne à sucre, maïs, etc.), le diesel à partir de végétaux riches en huile (colza, soja, tournesol, etc.) ;
  • Des additifs : améliorants de combustion, anticorrosion, antioxydant, détergents, modificateurs de frictions.

Qualité des carburants

La qualité des différents carburants est définie par des normes : EN228 pour les essences, EN590 pour les Diesel et EN589 pour le GPL_C. Pour répondre au mieux à ces normes et fournir un combustible de qualité supérieure aux performances améliorées, TOTAL met au point des additifs spécifiques. Un travail ambitieux et très important qui permet à vos véhicules de bénéficier des meilleurs carburants.

C’est le cas, par exemple, du TOTAL EXCELLIUM, qui a demandé plus de 2 ans de travail, plus de 6 000 heures d’essais sur banc moteur et plus de 8 500 heures de test.

Le parcours du carburant

Les différentes gammes de carburants sont produites en raffinerie avant d’être stockées dans des dépôts puis acheminées dans les stations-service près de chez vous. L’ajout de biocarburants s’opère soit avant le stockage dans les bacs de dépôts, ou juste avant le remplissage des camions-citernes. Les additifs mis au point par TOTAL sont, eux, ajoutés avant d’être chargés dans les camions. Au bout de cette chaîne, les carburants serviront à faire fonctionner vos véhicules de manière optimale.

Les différentes gammes de carburants TOTAL

Le point sur les différents types de carburants, Diesel et essence, distribués par TOTAL en station afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre véhicule.

La gamme TOTAL EXCELLIUM

Pour répondre aux évolutions constantes des motorisations, tout en préservant la performance, TOTAL a mis au point sa gamme de carburants TOTAL EXCELLIUM DIESEL et TOTAL EXCELLIUM SANS-PLOMB 98. Ces deux types de carburants contribuent à lutter contre l’accumulation de dépôts et l’encrassement de vos moteurs. Grâce au carburant EXCELLIUM, votre véhicule consomme moins, pollue moins et fonctionne plus longtemps.

La gamme Diesel

Tous les carburants DIESEL distribués par TOTAL contiennent des additifs. Cette qualité supérieure se décline dans plusieurs gammes :

  • TOTAL EXCELLIUM DIESEL : nettoie les injecteurs de toute forme de dépôt, protège le circuit carburant contre la corrosion et l’usure, offre une belle longévité au moteur;
  • TOTAL DIESEL PREMIER (ou DIESEL B7) : gazole de qualité supérieure, il permet un remplissage plus rapide grâce à son antimousse, évite l’apparition de corrosion, garde propre le système d’alimentation du moteur ;
  • TOTAL DIESEL B10 : dérivé du TOTAL DIESEL PREMIER, il affiche les mêmes caractéristiques, et participe davantage à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à 3 % de biocarburants supplémentaires. Vérifiez la compatibilité de votre véhicule avec ce carburant.

La gamme essence

À l’instar des Diesel, les carburants essence distribués par TOTAL sont également additivés. En station, vous trouverez les carburants suivants :

  • TOTAL EXCELLIUM SANS-PLOMB 98 : nettoie les systèmes d’admission du moteur, le protège contre la corrosion et l’usure, et offre une belle longévité au ;
  • TOTAL SUPER PREMIER 95-E10 : pouvant contenir jusqu’à 10 % de volume d’éthanol, c’est le carburant le plus vendu en France. Il maintient la propreté des éléments du moteur et permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 4,3 % par rapport à un carburant fossile ;
  • TOTAL SUPER PREMIER 95 : pouvant contenir jusqu’à 5 % d’éthanol, ce carburant est compatible avec la plupart des véhicules essence fabriqués depuis 1991. Il permet lui aussi le maintien de la propreté des composants du moteur (soupape, injecteurs, etc.) ;
  • SUPERÉTHANOL E85 : composé jusqu’à 85 % de bioéthanol, ce carburant est compatible avec des véhicules spécialement adaptés, les « Flex Fuel ». Il permet une réduction des gaz à effet de serre de 42,6 %.

Pour tout savoir sur les carburants, leur nouvel étiquetage, la décomposition de leur prix, comment choisir le bon carburant, ou encore les énergies alternatives TOTAL, consultez le lien ci-dessous :