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Comment le prix du carburant est-il fixé ?

De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, de nombreux éléments impactent le prix du carburant, dont notamment la fiscalité. En effet, les taxes sur les carburants comme la TVA et la TICPE ont un impact important sur leur coût. Zoom sur la décomposition de ce prix, avec TOTAL.

 

Prix du produit raffiné : un montant incompressible

Représentant environ 30 % du prix du carburant sans plomb 95-E10 ou du diesel en 2017, ce montant intègre :

  • le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande,
  • le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant.

Bon à savoir

Les prix des produits raffinés, essences et gazoles, répondent également à la variation parfois divergente de l’offre et de la demande qui leur sont propres.

 

Taxes sur les carburants : environ la moitié du prix !

Les taxes perçues par l’État représentent un peu plus de la moitié du prix du carburant. En 2018 par exemple, les taxes représentaient 61,4 % du montant d’un litre de sans plomb 95 et 58,6 % d’un litre de gazole*. Les taxes appliquées au carburant les plus importantes sont la TICPE et la TVA.

 

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

Son montant est défini chaque année par la loi de finances et peut être majoré par les Conseils régionaux, pouvant aboutir à des TICPE différentes selon les régions. Si la TICPE est censée augmenter tous les ans, ce n’est plus le cas depuis 2019 et en principe jusqu’en 2022.   

 

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Elle s’applique sur l’ensemble du prix du carburant, donc également sur la TICPE. Depuis le 1er janvier 2014, la TVA est à un taux de 20 % en métropole. En Corse, le taux est de 13 % sur les produits pétroliers.

D'autres taxes, dites indirectes, sont également appliquées sur les carburants, comme la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

 

Bon à savoir

Les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole.
 

 

COÛTS D’ACHEMINEMENT ET DE DISTRIBUTION ET MARGE NETTE

Les prix des carburants sont fixés en prenant aussi en compte les coûts associés aux frais de logistique et de distribution ainsi que la marge nette.

Entrent dans ces coûts, par exemple : 

•    le transport et le stockage ;
•    l’exploitation et le fonctionnement des stations-services ;
•    l’amélioration du carburant par additifs de performance, etc. 

 

Tous ces points impactent le prix final du carburant mais dans de bien moindres proportions par rapport aux taxes et au prix du produit raffiné. Pour preuve, en mai 2018, les coûts d’acheminement et de distribution représentaient environ 7,2 % du prix du sans plomb 95 et 7,6 % du prix du gazole.*

 

Bon à savoir

La marge nette réalisée par les distributeurs, avant impôt, constitue la part la plus restreinte du prix du carburant, puisqu’elle ne représente en moyenne qu’un centime d’euro par litre de sans plomb ou de gazole retiré en station, soit moins d’1 % du prix à la pompe. 

 

 

* Source : https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-...

 

En savoir plus

Consulter la page sur la qualité des carburants.

Consulter nos F.A.Q. sur le prix du carburant.

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