Comment le prix du carburant est-il fixé ?

De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, de nombreux éléments impactent le prix du carburant. Zoom sur la décomposition de ce prix !

Prix du produit raffiné : un montant incompressible

Représentant environ 30 % du prix du carburant sans plomb 95-E10 ou du diesel en 2017, ce montant intègre :

  • le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande,
  • le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant.

Bon à savoir

Les prix des produits raffinés, essences et gazoles, répondent également à la variation parfois divergente de l’offre et de la demande qui leur sont propres.

 

Taxes sur les carburants : environ la moitié du prix !

Les taxes perçues par l’Etat représentaient en 2017 la part la plus importante du prix du carburant (63 % du sans plomb 95-E10 et 60 % du gazole). Elles se découpent ainsi :

  • la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE). Son montant est défini chaque année par la loi de Finances et peut être majoré par les Conseils Régionaux pouvant aboutir à des TICPE différentes selon les régions
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui s’applique sur l’ensemble et donc également sur la TICPE. La TVA en 2017 est de 20% et peut varier d'une année à l'autre.

D'autres taxes, dites indirectes, sont également appliquées sur les carburants, comme par exemple le Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) ...

Bon à savoir

Les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole.

 

Coûts d’acheminement et de distribution à la pompe et la marge nette

Les coûts associés aux frais de logistique et de distribution : transport et stockage, exploitation et fonctionnement des stations-service, amélioration du carburant par additifs de performance… impactent également le prix mais dans de bien moindres proportions.
L’ensemble de ces frais représentaient environ 8 % du prix du sans plomb et 10 % du prix du diesel en 2017.

Bon à savoir

La marge nette réalisée par les distributeurs, avant impôt, constitue la part la plus restreinte du prix du carburant, puisqu’elle ne représente en moyenne environ qu’1 centime d’euro par litre de sans plomb ou de gazole retiré en station, soit moins d’1% du prix à la pompe. Allez plus loin, avec Et Total dans tout ça.

En savoir plus

Consulter la page sur la qualité des carburants.

Consulter nos F.A.Q. sur le prix du carburant.

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