
Quel carburant choisir pour mon moteur ?

En station-service, vous avez le choix entre plusieurs carburants. Vous tromper entre essence et gazole peut altérer le bon fonctionnement de votre véhicule et entraîner des réparations coûteuses. Quel carburant choisir pour votre moteur ? Quels sont leurs avantages ? Comment reconnaître l’essence et le diesel à la pompe ? TOTAL vous informe.
Choisissez le bon carburant
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TOTAL EXCELLIUM SANS PLOMB 98

TOTAL EXCELLIUM SP 98 permet d’éviter jusqu’à 99%(1) de l’encrassement des soupapes d’admissions des moteurs à injection indirecte :
C’est aussi :
► pour les moteurs à injection indirecte un nettoyage jusqu’à 90%(2) de l’encrassement existant
► pour les moteurs à injection directe une réduction de 79%(3) de l’encrassement des injecteurs et un nettoyage jusqu’à 51%(3) de l’encrassement existant

100% des véhicules essences

Maintient les performances optimales du moteur quel que soit le type de roulage ou de conduite grâce à son indice d’octane supérieur
(1) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juillet 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
(2) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés par un organisme externe en août 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
(3) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juillet 2013 sur moteur à injection directe au banc d’essai selon une méthode issue du Centre de Recherche de Total. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.


TOTAL EXCELLIUM DIESEL

93% : TOTAL EXCELLIUM DIESEL permet d’éviter jusqu’à 93%(1) de l’encrassement des injecteurs.
C’est aussi :
► l’élimination de 45%(1) d’encrassement existant dès le deuxième plein.
► Retrouver la puissance du moteur en seulement 6 heures(2)

Compatibilité moteur : 100% des véhicules diesel

En réduisant le délai d'inflammation du carburant diesel, un indice de cétane de 54 favorise une meilleure combustion
(1) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en septembre 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-23-A-01. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule
(2) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, test réalisé en septembre et octobre 2013 sur moteur à injection directe au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-98-08 Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule


TOTAL SUPERETHANOL E85

L’utilisation du superéthanol contribue à réduire des émissions de CO2 (gaz à effet de serre). C’est meilleur que celui de l’essence. Une fiscalité spécifique permet un prix inférieur à celui des autres essences.

Un véhicule Flex Fuel peut rouler indifféremment avec du superéthanol E85, du SP95-E10, du SP95 E-5, du SP98 ou tout mélange de ces essences dans n’importe quelle proportion.

TOTAL SUPER ETHANOL E85 permet une réduction de 42,6%(1) des émissions de CO2.
(1) Par rapport à un carburant classique.
également compatible avec votre véhicule



TOTAL SUPER PREMIER 95-E10

Permet le maintien de la propreté des composants du moteur (soupapes, injecteurs), par rapport à un carburant non additivé.

Participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (de par sa composition en biocarburants).

TOTAL SUPER PREMIER 95-E10 permet une réduction de 4,3%(1) des émissions de CO2.
(1) Par rapport à un carburant 100% fossile.

TOTAL SUPER PREMIER 95-E5

Permet le maintien de la propreté des composants du moteur (soupapes, injecteurs).

TOTAL EXCELLIUM SP98

TOTAL EXCELLIUM SP 98 permet d’éviter jusqu’à 99%(1) de l’encrassement des soupapes d’admissions des moteurs à injection indirecte :
C’est aussi :
► pour les moteurs à injection indirecte un nettoyage jusqu’à 90%(2) de l’encrassement existant
► pour les moteurs à injection directe une réduction de 79%(3) de l’encrassement des injecteurs et un nettoyage jusqu’à 51%(3) de l’encrassement existant

100% des véhicules essences

Maintient les performances optimales du moteur quel que soit le type de roulage ou de conduite grâce à son indice d’octane supérieur
(1) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juillet 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
(2) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés par un organisme externe en août 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
(3) Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juillet 2013 sur moteur à injection directe au banc d’essai selon une méthode issue du Centre de Recherche de Total. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.

TOTAL DIESEL PREMIER

Permet un remplissage plus facile et plus rapide du réservoir grâce à un antimousse.

Assure la propreté du système d’alimentation du moteur à long terme.

Évite l’apparition de phénomènes de rouille et de corrosion.
Quelles différences entre essence et gazole ?
L’essence et le gazole (aussi appelé diesel) sont deux carburants d’origine fossile. Un véhicule fonctionnant à l’essence ne peut pas rouler avec du gazole car :
• chaque carburant a une composition chimique propre et respecte des normes européennes différentes (EN 228 pour l’essence, EN 590 pour le gazole) ;
• l’essence et le diesel sont des carburants qu’il faut utiliser chacun dans un type de moteur ;
• le rendement d’un moteur diesel est connu pour être meilleur que le rendement d’un moteur essence.
À lire aussi : ESSENCE ET DIESEL : QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX CARBURANTS ?
Les gammes de carburants chez TOTAL
TOTAL distribue dans toutes ses stations-service plusieurs gammes de carburants :
• La gamme TOTAL EXCELLIUM, développée pour moins encrasser votre moteur et moins polluer. Elle regroupe le carburant TOTAL EXCELLIUM DIESEL et le carburant TOTAL EXCELLIUM SANS-PLOMB 98.
• La gamme diesel, qui se décline avec le TOTAL EXCELLIUM DIESEL, le TOTAL DIESEL PREMIER et le TOTAL DIESEL B10.
• La gamme essence, qui comprend le TOTAL EXCELLIUM SANS-PLOMB 98, le TOTAL SUPER PREMIER 95-E10, le TOTAL SUPER PREMIER 95, et le SUPERÉTHANOL E85.
Tous les carburants proposés par TOTAL sont additivés afin d’en optimiser la qualité.
À lire aussi : Tout savoir sur les carburants
Comment reconnaitre l’essence et le gazole à la pompe ?
Depuis le 12 octobre 2018, les appellations utilisées dans les stations-service sont harmonisées, ce qui permet de choisir son carburant à la pompe plus facilement. Ce nouvel étiquetage carburant est né d’une directive européenne de 2014 : la directive AFID (Directive of Alternative Fuel Infrastructure).
Chaque type de carburant est symbolisé par :
• une figure géométrique (rond pour l’essence, carré pour le diesel) ;
• une lettre (E pour l’essence, B pour le diesel) ;
• un chiffre qui indique la teneur en biocarburant.

À lire aussi : COMPRENDRE LE NOUVEL ÉTIQUETAGE CARBURANT