Carburant E85 : qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 10 ans, un carburant a fait son arrivée sur le marché français : le superéthanol E85. Un carburant encore peu utilisé mais qui continue de se développer sur le territoire avec deux arguments de taille : son aspect écologique et son faible prix de vente en station. De quoi est composé le carburant E85 ? Quels véhicules fonctionnent avec ce mélange d’essence et de bioéthanol ? Le point avec Total.fr.

 

Quelle est la composition du carburant E85 ?

Le carburant E85, ou le superéthanol, est constitué de 65 à 85 % de bioéthanol et 15 à 35 % de sans-plomb 95 (SP95). Le bioéthanol est, quant à lui, un carburant vert conçu à partir de plantes et de végétaux contenant du saccharose (c’est le cas de la canne à sucre ou la betterave, par exemple) ou de l’amidon (blé ou maïs, notamment).

 

 

Carburant E85 : combien ça coûte ?

Le carburant E85 a fait son arrivée sur le marché français en 2007, lancé par le gouvernement, après s’être développé dans d’autres pays comme les États-Unis, le Brésil ou même la Suède. À l’époque, les professionnels du secteur de l’éthanol présentaient l’E85 comme « le carburant du pouvoir d’achat ». Un surnom difficile à contredire puisque le superéthanol est, aujourd’hui, le carburant le moins cher vendu en station-service. En juillet 2018, en moyenne, le prix du litre de carburant E85 se situait sous les 70 centimes. D’après les estimations de la Collective du bioéthanol, le superéthanol permettrait d’économiser 500 euros net par an pour 13 000 kilomètres parcourus sur la période.

Si le marché reste encore modeste (environ 1,6 % du marché de l’essence), de plus en plus de points de vente s’ouvrent malgré tout au carburant E85. On dénombre un peu plus de 1 100 stations-service proposant aujourd’hui ce mélange de bioéthanol et de sans-plomb 95, sur environ 11 500 stations à travers tout le pays.

 

Comment rouler au carburant E85 ?

Deux types de véhicules peuvent circuler en utilisant du carburant E85 et aussi  toute autre essence sans plomb actuellement distribuée en France : SP95, SP95E10 et SP98

  • Les FlexFuel, également appelés les véhicules « à carburant modulable ». Ces voitures sont spécifiquement équipées dans les usines des constructeurs pour s’adapter au carburant E85.
    Il existe un choix conséquent de véhicules FlexFuel en vente d’occasion, parmi lesquels des modèles Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Dacia ou encore Volkswagen et Jeep. En France, environ 31 000 voitures roulent grâce au carburant E85, sur un parc automobile de 32 millions de véhicules (soit un peu moins de 0,1 %).
  • Depuis décembre 2017, les véhicules compatibles SP95 E10 équipés d’un boîtier « E85 » homologué et installé par un garage agréé. Ces boîtiers permettent aux moteurs de s’adapter à la proportion d’éthanol présente dans le réservoir. Le prix de vente de ces boîtiers dépend du nombre de cylindres de la voiture. À titre d’exemple, il faut compter environ 500 euros pour installer cet adaptateur sur un véhicule de quatre cylindres. Un investissement qui peut être rapidement rentabilisé compte tenu du faible prix du carburant E85.

 

Total vous conseille

Pour faire le plein de votre véhicule FlexFuel, consultez notre carte pour trouver une station Total et du carburant E85 partout en France.