Carburant E85 : qu’est-ce que c’est ?

Composé en majorité de bioéthanol et d’essence sans plomb 95, le superéthanol est un carburant disponible en France depuis 2007. Quels sont les avantages de ce carburant ? Pour quelles voitures le superéthanol E85 est-il conseillé ?

Composition du carburant E85 et avantages

Le carburant E85, ou TOTAL SUPERETHANOL E85, est constitué de 65 à 85 % de bioéthanol et 15 à 35 % de sans-plomb 95 (SP95). Le bioéthanol est, quant à lui, un carburant vert conçu à partir de plantes et de végétaux contenant du saccharose (c’est le cas de la canne à sucre ou la betterave, par exemple) ou de l’amidon (blé ou maïs, notamment).

 

 

Le premier avantage du TOTAL SUPERETHANOL concerne l’environnement. En effet, sa composition hybride permet de réduire les émissions de CO2 du véhicule de 42,6 % en moyenne. Autre avantage, financier cette fois : l’E85 bénéficie d’une fiscalité spécifique. Le produit est moins taxé que les autres carburants pour véhicules, il est donc commercialisé à un prix inférieur. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, aussi appelée TICPE, s’élevait en 2017 à 11,83 cts/L pour le superéthanol E85, contre 68,29 cts/L pour le Sans plomb 95 et 98.

 

Carburant E85 : combien ça coûte ?

Le carburant E85 a fait son arrivée sur le marché français en 2007, lancé par le gouvernement, après s’être développé dans d’autres pays comme les États-Unis, le Brésil ou même la Suède. À l’époque, les professionnels du secteur de l’éthanol présentaient l’E85 comme « le carburant du pouvoir d’achat ». Un surnom difficile à contredire puisque le superéthanol est, aujourd’hui, le carburant le moins cher vendu en station-service. En juillet 2018, en moyenne, le prix du litre de carburant E85 se situait sous les 70 centimes. D’après les estimations de la Collective du bioéthanol, le superéthanol permettrait d’économiser 500 euros net par an pour 13 000 kilomètres parcourus sur la période.

Si le marché reste encore modeste (environ 1,6 % du marché de l’essence), de plus en plus de points de vente s’ouvrent malgré tout au carburant E85. On dénombre un peu plus de 1 100 stations-service proposant aujourd’hui ce mélange de bioéthanol et de sans-plomb 95, sur environ 11 500 stations à travers tout le pays. TOTAL est le deuxième acteur sur le marché français et poursuit sa politique de développement.

Superéthanol E85 : pour quelles voitures ?

Deux types de véhicules peuvent circuler en utilisant du carburant E85 :

  • Les véhicules FlexFuel, aussi appelés les véhicules « à carburant modulable ». Ils ont la particularité de fonctionner indifféremment avec n’importe quel type d’essence : Sans Plomb 95, Sans Plomb 98, Sans Plomb 95-E10, superéthanol E85, ou n’importe quel mélange de ces essences, peu importent les proportions. Ces véhicules sont capables de s’adapter automatiquement à la teneur en éthanol de leur carburant, à condition que le taux d’éthanol ne dépasse pas 85 %.

 

 

  • Depuis décembre 2017, les véhicules compatibles SP 95-E10 équipés d’un boîtier « E85 » homologué et installé par un garage agréé. Ces boîtiers permettent aux moteurs de s’adapter à la proportion d’éthanol présente dans le réservoir. Le prix de vente de ces boîtiers dépend du nombre de cylindres de la voiture. À titre d’exemple, il faut compter environ 700 euros pour installer cet adaptateur sur un véhicule de quatre cylindres. Un investissement qui peut être rapidement rentabilisé compte tenu du faible prix du carburant E85.

Total vous conseille

Trouvez la station TOTAL la plus proche de vous pour vous fournir en superéthanol E85 et profitez d’un carburant de qualité au meilleur prix.