Skip to content

Comment les pneus influencent votre consommation de carburant ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la consommation de carburant de votre véhicule : moteur mal entretenu, filtre à air encrassé, huile moteur de mauvaise qualité... Mais d'autres éléments, que l’on ne soupçonne pas toujours, jouent aussi un rôle dans la consommation de carburant : les pneus. Découvrez comment faire des économies de carburant avec les bons pneus.

La résistance au roulement : un impact important sur la consommation de carburant

Certains pneus engendrent une consommation de carburant plus importante que d'autres, en raison de leur résistance au roulement. Il s’agit du rapport entre l’énergie nécessaire pour mettre la roue en mouvement et les éléments externes qui ralentissent ce mouvement. La résistance au roulement est influencée par :

  • la résistance aérodynamique ;
  • le poids du pneu (plus il est léger, plus la résistance au roulement est faible) ;
  • la structure et la forme de la bande de roulement ;
  • le micro-glissement ;
  • le niveau de pression.

La résistance au roulement joue un rôle important dans la consommation de carburant. Un pneu avec une résistance au roulement élevée engendrera une consommation de carburant plus importante. C’est notamment le cas des pneus plus larges, dont la zone de contact avec le bitume est plus importante. Leur résistance au roulement sera plus forte, augmentant alors la consommation de carburant.

Pour choisir un modèle de pneu avec une faible résistance au roulement, reportez-vous à l'étiquette du pneu. Mise en place par l'Union européenne, cette étiquette comporte des informations essentielles pour les conducteurs : 

  • la classe d'efficacité énergétique du pneu ;
  • le freinage et l'adhérence sur sol mouillé ;
  • le niveau de bruit émis.

Sur cette étiquette, l'information qui concerne la résistance au roulement est la classe d'efficacité énergétique du pneu. Cette information est classée de A à G – A indiquant une résistance faible (donc une plus faible consommation de carburant) et G une résistance plus élevée (le véhicule consomme davantage, mais les pneus sont souvent plus abordables). Les pneus de classe A permettent de réduire la consommation de carburant, et donc le taux de CO2 émis dans l'air.

Taille des pneus et consommation de carburant : quel lien ?

La consommation de carburant est aussi impactée par la taille des pneus. Plus les pneus sont larges, plus la zone de contact sur la route est importante, et la résistance au roulement sera forte. Résultat : la consommation de carburant est plus élevée. À l’inverse, des pneus plus petits favorisent les économies de carburant. À voir s’il est possible de changer de modèle de pneus pour des modèles plus petits, selon la voiture conduite. 

L’importance d’une bonne pression des pneus

Autre élément pouvant imapcter la consommation de carburant : la pression des pneus. Cette dernière va diminuer à force de rouler et c’est un phénomène tout à fait naturel, étant donné que les pneus sont remplis d’air. D’autres facteurs font également baisser la pression des pneus, notamment la charge du véhicule. Un véhicule rempli de bagages aura un niveau d’inflation différent de celui d’une voiture vide. Les conditions climatiques sont elles aussi responsables d’une baisse de pression, à l’instar du froid, du verglas, et de la neige.  

Or, rouler avec des pneus sous-gonflés engendre une surconsommation de carburant de 4 % environ. Cette surconsommation s’explique par l’augmentation de la résistance au roulement provoquée par une chute de pression. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer des vérifications de la pression des pneus régulièrement – au moins une fois par mois. Il suffit de se rendre en station-service pour vérifier la pression des pneus et l’adapter selon les recommandations du constructeur. 

L’usure des pneus

L’usure des pneus a aussi un rôle à jouer dans la consommation de carburant des véhicules. Le pneu s’use en raison de l’abrasion des couches de la bande de roulement, impactant par la même occasion l’adhérence du pneu sur la chaussée. Rouler avec des pneus usés engendre une surconsommation de carburant pouvant atteindre 20 %. Il convient donc de vérifier l’état général des pneus et de les changer en cas de besoin. En plus des économies de carburant réalisées, la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route est renforcée. 

 

Des carburants de qualité à prix bas, c’est l’engagement des stations TOTAL ACCESS. Découvrez la carte de nos stations.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.