Quelle est la composition des différents carburants ?

Essence, diesel, GPL : il existe différents types de carburants sur le marché automobile. Si tous ces carburants ont pour point commun leur origine fossile – le pétrole brut –, ils ont quelques différences de composition. Explications.

Quelle est la composition de l’essence automobile ?

L’essence est un carburant d’origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures et d’additifs. Les différents hydrocarbures utilisés comprennent :

  • Entre 20 % à 30 % d’alcanes
  • 5 % de cycloalcanes
  • Entre 30 % à 45 % d’alcènes
  • Entre 30 % à 45 % d’hydrocarbures aromatiques

L’essence se décline en différentes gammes : Sans Plomb 98, Sans Plomb 95, Sans Plomb 95-E10 et Superéthanol E85.

Quelles différences entre les différentes gammes d’essence ?

Il existe une variation entre les différentes gammes d’essence automobile sur le marché. Elle réside principalement dans la capacité de l’essence à résister au phénomène de cliquetis ou d’allumage non contrôlé. Une essence avec un indice d’octane élevé (98 en France) est plus résistante à ce phénomène qui à terme peut dégrader certains éléments mécaniques de la chambre de combustion.

Bon à savoir

L’essence Sans Plomb 95-E10 tend à devenir le nouveau standard européen en matière d’essence Sans Plomb. Composée d’éthanol jusqu’à 10 %, elle permet de conserver les différentes composantes du moteur en bon état et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’en est-il de l’essence Superéthanol E85 ?

Comme son nom l’indique, l’essence Superéthanol E85 est composée de bioéthanol à hauteur de 65 % à 85 %. Le reste du carburant est à base d’essence Sans Plomb 95. Ce carburant n’est compatible qu’avec des moteurs spécifiques appelés Flex Fuel, véhicules pouvant être alimentés par toutes les gammes d’essence différentes. Ce carburant est aussi adapté aux véhicules équipés d’un boîtier E85 homologué.

Les véhicules essence plus classiques, en revanche, ne peuvent utiliser ce type de carburant.

Quelles sont les principales composantes du diesel ?

Le diesel ou gazole est également issu du raffinage de pétrole brut. Pendant ce processus, différents hydrocarbures sont isolés – comme les hydrocarbures aromatiques notamment. Une fois la distillation du pétrole effectuée, le gazole subit des traitements supplémentaires pour répondre aux réglementations en vigueur :

  • Élimination du soufre contenu dans le produit 
  • Amélioration de l’indice de cétane influant sur l’auto-inflammation du moteur
  • Réduction des particules polluantes

Pour parfaire sa composition, le diesel peut se voir ajouter différents additifs de performance comme l’additif détergent, anti-mousse ou encore anti-corrosion.
 

De quoi est composé le GPL ?

Le Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (GPL-C) est également un carburant d’origine fossile puisqu’il se compose d’un mélange de gaz naturel et d’hydrocarbures légers obtenus après raffinage du pétrole. La composition de ce type de carburant peut varier d’un distributeur à l’autre mais elle doit répondre à certaines règles très précises régies par la norme EN 589.

Le GPL-C est utilisé pour alimenter certains moteurs spécialement conçus pour ce type de carburant, même s’il n’est pas aussi répandu que l’essence et le diesel.