Comment entretenir un tracteur tondeuse ?

Il vous tient à cœur d’avoir un joli jardin avec une herbe bien coupée ? Si vous tondez votre pelouse avec un tracteur tondeuse, sachez que vous devez l’entretenir à chaque saison pour le maintenir en bon état. Au programme : nettoyage du carter, vidange du moteur, remplacement du filtre à air, etc. Vous souhaitez connaître les étapes pour procéder à l’entretien d’un tracteur tondeuse ? Suivez le guide.

 

Nettoyer le carter de la tondeuse

À faire idéalement après chaque séance de tonte : le nettoyage extérieur et intérieur du carter de votre tondeuse. L’objectif est d’enlever tous les brins d’herbe et toute la boue pouvant subsister. Il faut pour cela un outil en bois ou en plastique permettant de procéder au nettoyage sans rayer le carter.

 

 

Faire la vidange et changer le filtre à air

Pour un bon entretien d’un tracteur tondeuse, il est conseillé de vidanger l’huile moteur une fois par an. Changer l’huile est essentiel pour que votre équipement fonctionne correctement. Avant de procéder à la vidange, vous devez veiller à bien caler votre tracteur tondeuse pour que l’huile usagée s’écoule sans problème. N’oubliez pas de placer un récipient sous le bouchon d’écoulement. Une fois la vidange terminée, changez le bouchon de vidange par un neuf et remplissez le réservoir avec de l’huile neuve tout en contrôlant le niveau.

Autre entretien à faire sur un tracteur tondeuse : nettoyer voire changer le filtre à air. Un filtre propre facilite le bon démarrage du moteur. Il permet également de ne pas surconsommer de l’essence et donc de limiter l’émission de polluants.

 

Nettoyer et/ou remplacer les bougies d’allumage

Une bougie d’allumage encrassée ou endommagée limite le bon fonctionnement d’un tracteur tondeuse. Vous pouvez nettoyer une bougie d’allumage avec une brosse à bougie, après l’avoir enlevée à l’aide d’une clé à bougie (généralement fournie). Veillez en parallèle à contrôler l’écartement entre les deux électrodes avant de la remettre en place. Si votre tracteur tondeuse a toujours du mal à démarrer ou ne démarre plus du tout, remplacez la bougie usagée par une neuve.

 

Vérifier la lame de coupe

Un tracteur tondeuse efficace doit être équipé d’une lame de coupe bien affûtée. Sans cela, votre herbe ne peut pas être tondue d’une coupe franche. Pour vérifier l’état de votre lame de coupe, vous devez la démonter en ayant au préalable enfilé des gants. Si vous constatez qu’un affûtage est nécessaire, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

 

Nettoyer les roues et vérifier les courroies

Après chaque tonte de votre pelouse, pensez à nettoyer les roues de votre tracteur tondeuse. Décollez les herbes afin qu’elles ne sèchent pas sur les roues et enlevez toute trace de boue. Vous pouvez aussi pulvériser un dégrippant sur les axes des roues. Vous pourrez ainsi vous déplacer et avancer plus facilement.

Inspectez l’état des courroies de coupe et de transmission de votre tracteur tondeuse. Si vous constatez la présence de signes d’usure ou d’endommagement, remplacez la courroie concernée. Faites également attention à la tension des courroies.

 

Rappel

Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour assurer le bon entretien de votre tracteur tondeuse. De plus, pour opérer en toute sécurité, pensez à porter des gants. En cas de problème, n’hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes des équipements de tonte.

 

Le saviez-vous ?

Avant la mise en hivernage de votre appareil, pensez à vider le réservoir de carburant et le bac de ramassage. Vous pouvez nettoyer ce bac à l’eau pour enlever toutes les saletés et veillez à bien le sécher avant de le ranger.