Skip to content

Qu’est-ce que le mix énergétique ?

Le terme « mix énergétique » (ou bouquet énergétique) désigne la répartition des différentes sources d’énergie utilisées dans une zone géographique donnée, comme un pays. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce terme souvent utilisé dans le contexte actuel de transition énergétique. 

Le mix énergétique d’une zone est constitué de différents types d’énergies. Il peut inclure des énergies fossiles, de l’énergie nucléaire ainsi que des énergies renouvelables. Les proportions dans lesquelles sont utilisées ces énergies varient d’un territoire à l’autre. 

La quantité de ressources disponibles, les possibilités offertes par l’exportation, les besoins de la population et des industries ainsi que les choix politiques des pays sont autant de facteurs impactant la composition du mix énergétique. En France, le mix énergétique est en grande partie constitué de pétrole et d’énergie nucléaire. Comme de nombreux pays engagés dans un processus de transition énergétique, la part des énergies renouvelables est vouée à augmenter dans les prochaines décennies. 

Les énergies qui constituent ce mix sont utilisées pour produire : 

•    de l’électricité ;
•    des carburants pour le transport ;
•    de la chaleur et du froid pour les habitations privées, les bâtiments publics et l’industrie.

 

Bon à savoir

Le mix énergétique ne doit pas être confondu avec le mix électrique. Le terme mix électrique désigne l’ensemble des énergies utilisées pour produire de l’électricité. 

 

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.