Skip to content

Gaz et sécurité : les règles à respecter

Il permet de chauffer votre maison, de cuisiner… Le gaz naturel est une énergie essentielle au quotidien de tous les foyers. Pour l’utiliser en toute sécurité, Total vous rappelle les gestes à adopter et ceux à éviter.

 

Que faire pour utiliser son installation gaz en toute sécurité ?

 

Afin de profiter de votre installation gaz sans risque, il est impératif d’adopter les bons comportements.

 

Repérer l’emplacement d’arrivée du gaz

Avant tout, sachez où se situent votre compteur de gaz et le robinet d’arrivée générale dans votre logement. Ainsi, si vous devez couper le gaz, en cas d’incident ou d’absence prolongée, vous saurez intervenir rapidement. Le robinet d’arrivée générale doit par ailleurs être accessible facilement.

Sachez que dans un logement collectif, les compteurs sont souvent réunis au même endroit. Petite astuce : identifiez le vôtre à l’aide d’une étiquette. Si vous n’êtes pas sûr(e) de son emplacement, contactez votre fournisseur de gaz qui vous aiguillera.

 

 

Entretenir son installation grâce à un professionnel

Faire appel à un professionnel agréé pour entretenir son installation, c’est l’un des premiers réflexes à avoir pour utiliser du gaz en toute sécurité. C’est même une obligation légale pour la chaudière à gaz : une fois par an, un professionnel doit nettoyer et contrôler votre chaudière. En tant que propriétaire ou locataire, vous êtes en effet responsable de votre installation. Le professionnel qui a réalisé l’intervention chez vous doit vous remettre une attestation d’entretien sous quinze jours, à conserver précieusement en cas de sinistre.

 

Ventiler son logement

Aérez votre logement au moins dix minutes par jour, principalement la pièce où se situe la chaudière gaz. L’objectif est de renouveler l’air, d’éviter l’humidité mais surtout d’assurer une combustion optimale, c’est-à-dire le bon fonctionnement de votre chaudière.

 

Avoir les bons réflexes en cas de fuite de gaz

En cas d’incident, ne paniquez pas ! Commencez par ouvrir les portes et les fenêtres de la pièce où se situe l’incident. Avant de quitter votre logement, pensez également à fermer le robinet d’arrivée du gaz. Une fois à l’extérieur de votre logement, appelez rapidement les pompiers et/ou le service dépannage à votre disposition 7j/7 et 24h/24. Son numéro se trouve sur vos factures ou sur le site de votre gestionnaire de réseau de distribution.

 

 

Quelles sont les erreurs à éviter avec son installation gaz ?

 

S’il est nécessaire de connaître les bons réflexes pour utiliser du gaz en toute sécurité, il est tout aussi important de savoir quels sont les gestes à ne pas faire pour éviter tout accident.

 

Entretenir son installation soi-même

Tout faire soi-même est tentant pour éviter les frais d’entretien et les démarches, mais c’est aussi risqué. Pour l’entretien de votre chaudière, l’intervention d’un professionnel qualifié est obligatoire une fois par an. Pour la bonne maintenance de votre installation, veillez à ne pas obstruer les grilles d’évacuation de gaz.

 

Partir en vacances sans précautions

Lors d’un départ en week-end ou en vacances, ne partez pas sans couper le gaz ! Pensez à fermer les arrivées de gaz, qu’il s’agisse du chauffage ou de la cuisinière, afin d’éviter les fuites. En hiver, pensez au mode « hors gel » qui empêche vos tuyaux d’exploser en cas de températures très basses.

 

Rester chez soi en cas de fuite de gaz

Dès lors que vous sentez une odeur de gaz inhabituelle, ne restez pas chez vous en attendant les secours. Le gaz dégagé peut être nocif et provoquer des maux de tête, des nausées voire une perte de connaissance. Aussi, évitez de vous servir d’appareils électriques et ne fumez pas à l’intérieur. Avant d’appeler les pompiers ou le service de dépannage, il est impératif de sortir de votre logement rapidement. Ne le regagnez pas sans l’accord des intervenants.

 

Le saviez-vous ?

À l’origine, le gaz est inodore. S’il a une odeur particulière, c’est uniquement par sécurité afin de déceler les fuites.

 

 

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.