Quels lubrifiants choisir pour entretenir ses outils de jardin ?

Prendre soin de ses outils permet de les utiliser plus longtemps, mais aussi avec plus de confort. Au-delà du nettoyage, un entretien avec du lubrifiant doit être réalisé fréquemment. Quel lubrifiant choisir pour entretenir vos outils de jardin ? Retrouvez les conseils de Total.fr.

Pourquoi lubrifier ses outils de jardin ?

Après avoir utilisé vos cisailles, sécateurs, taille-haies et autres échenilloirs, il est nécessaire de les nettoyer méticuleusement. Bien entretenir son matériel permet de les conserver le plus longtemps possible. Mais pour un fonctionnement optimal, il est impératif de lubrifier vos outils de jardin régulièrement.

Les articulations d’outils de coupe rouillées ou encrassées rendent leur utilisation plus difficile et demandent donc plus d’efforts. Pour éviter cela, un bon nettoyage est indispensable après utilisation, pour vous permettre d’éliminer les résidus récalcitrants de résine, par exemple. Une bonne lubrification augmentera la durée de vie de vos outils et vous facilitera sensiblement leur usage. Prendre soin et protéger vos équipements vous apporteront par conséquent davantage de confort lors de vos prochaines journées de jardinage. De même, l’utilisation de lubrifiant facilitera le démontage de vos outils, en cas de blocage d’un élément mobile, par exemple.

Quels sont les différents types de lubrifiants ?

Il existe plusieurs types de lubrifiants pour entretenir vos outils de jardin, chacun avec ses spécificités pour un emploi adapté.

Le lubrifiant au silicone

Le principal avantage du lubrifiant au silicone reste sans conteste son ‘hydrophobie’. Comprenez par là que ce produit repousse et donc protège très bien de l’eau. Idéal pour vos activités de jardinage où vos outils sont régulièrement exposés à l’humidité. Dans cette même optique, le lubrifiant au silicone se montre particulièrement efficace contre l’apparition de rouille, que ce soit dans sa forme en gel ou en spray.

Autre avantage de ce produit : lors de l’utilisation de vos outils après lubrification, les résidus de terre, les poussières et autres débris liés au jardinage s’inscrusteront modérément sur votre matériel. Un gain de temps non négligeable lors de leur nettoyage. À noter que le lubrifiant au silicone peut également être utilisé comme protection pour les éléments plastiques, car il limite le dessèchement.

Le lubrifiant au graphite

Le lubrifiant au graphite – également appelé l’huile graphitée – se montre très efficace pour tous les éléments mobiles de vos outils. Ce produit bénéficie d’un taux important de pénétration qui vous permettra de dégripper rapidement et facilement les différents assemblages mécaniques. C’est le cas, par exemple, des axes ou des ressorts de vos sécateurs ou de vos cisailles qui peuvent perdre en maniabilité avec le temps et l’usure.

Le lubrifiant sec

Le lubrifiant sec – ou lubrifiant au téflon – est le produit que l’on retrouve le plus fréquemment dans les garages ou abris de jardins des particuliers. C’est un produit multi-usage qui vous permet d’entretenir vos outils, mais aussi de lubrifier les chaînes d’un vélo ou de prendre soin des joints d’une porte ou d’une portière. Le lubrifiant sec protège efficacement de la rouille ainsi que de l’humidité. Polyvalent, il peut dépanner dans de nombreuses situations.