Comment réduire votre consommation d’énergie quand vous vous absentez ?

Les énergies représentent une part importante du budget d’un ménage. Il est toutefois possible de réduire cette part en adoptant des écogestes au quotidien mais aussi lorsque l’on s’absente de son domicile pour un week-end prolongé ou des vacances. Découvrez toutes nos astuces pour réduire votre consommation énergétique pendant votre absence.

Éteindre et débrancher les appareils électriques

Avant de quitter votre domicile, pensez à éteindre et débrancher les appareils qui consommeront inutilement de l’électricité pendant votre absence. Télévision, ordinateurs, modems, consoles de jeux vidéo, micro-ondes, etc. : tout doit être débranché et non laissé en veille. N’oubliez également pas les petits appareils comme les chargeurs ou les brosses à dents électriques. L’installation de multiprises avec un interrupteur pourra vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps pour éteindre certains appareils.

La chaudière et le chauffe-eau

Si votre logement est équipé d’une chaudière au gaz ou au fioul ou encore une pompe à chaleur, pensez à la mettre en mode été avant de partir. Cela signifie que votre chaudière ne chauffera pas inutilement votre logement et qu’elle ne fonctionnera que pour l’eau chaude sanitaire. Cela vous permettra de réduire les dépenses énergétiques de votre logement. Si vous partez en hiver, il faudra privilégier le mode « hors gel ».

Autre acte à effectuer en parallèle, le changement du mode de fonctionnement de votre chauffe-eau si vous en avez un. Comme la chaudière, les modèles récents sont souvent dotés de mode été.

Bon à savoir

Les dispositifs de programmation de chauffage vous permettront de programmer votre installation et, par exemple, d’activer le chauffage quelques heures avant le retour au domicile.

Le réfrigérateur et le congélateur

À moins qu’ils ne soient complètement vides, vous ne pouvez bien sûr pas débrancher votre réfrigérateur et/ou votre congélateur. Vous pouvez toutefois réduire votre consommation énergétique en prenant le temps de dégivrer le congélateur pour éviter une surconsommation d’électricité.

Pensez en outre à vous débarrasser des denrées périssables qui ne pourront plus être consommées à votre retour. Amenez-en une partie avec vous ou donnez-les à votre entourage afin d’éviter le gaspillage.

Éteindre les lumières

Une tâche qui semble évidente pour économiser de l’énergie en cas d’absence mais qui est parfois négligée. Afin d’éviter tout impair, vérifiez bien chaque pièce avant de partir.

Autre raison pour laquelle il est impératif de faire le tour de son logement avant le départ : limiter les risques de cambriolage. En effet une pièce allumée en permanence et surtout à des horaires non conventionnels est susceptible d’attirer l’attention.

NB : Pensez à demander à un proche de passer régulièrement chez vous pour relever le courrier et vérifier que tout va bien dans votre logement.

Le saviez-vous ?

Total vous propose du carburant dans ses stations réparties sur l’ensemble du territoire mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également commander du fioul domestique et du bois de chauffage (pellets et bûches) ou encore souscrire un contrat chez Total Spring, votre fournisseur d’électricité verte et de gaz.