Comment ouvrir un compteur EDF ?

Ouvrir un compteur EDF fait partie des premières démarches à effectuer lorsqu’on prend possession d’un logement. Voici les informations à connaître et les démarches à réaliser pour obtenir rapidement l’électricité chez soi.

Ouvrir un compteur EDF dans un logement déjà raccordé

Plusieurs cas de figure sont possibles lors de la remise des clés. Soit le logement est neuf, soit il a déjà été occupé. Dans le second cas, il bénéficie donc déjà d’un raccordement et l’ouverture d’un compteur d’électricité sera rapide.

L’électricité n’est pas coupée

Bien que l’électricité n’ait pas été coupée dans le logement dont vous prenez possession, vous devez tout de même souscrire un contrat d’énergie. Même si l’électricité est souvent maintenue après la résiliation du contrat par l’ancien locataire ou propriétaire, ENEDIS peut procéder à une coupure de fourniture d’électricité. C’est pourquoi il est nécessaire d’ouvrir un compteur EDF dès votre arrivée.

L’électricité a été coupée

Vous devez souscrire un contrat de fourniture d’électricité afin de mettre le compteur en service. Vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité de votre choix. Une fois votre contrat d’énergie signé, un technicien du réseau ENEDIS prendra rendez-vous pour remettre l’électricité en service. Comptez 5 jours ouvrés pour le passage du technicien.

Quel est le coût d’une mise en service ?

Que l’électricité ait été coupée ou non, le prix de la mise en service est de 18 euros environ. Ce montant apparaîtra sur la première facture du fournisseur d’énergie que vous aurez choisi. Une alternative est possible avec une mise en service express pour un montant de 56 euros.

 

 

Ouvrir un compteur EDF dans un logement neuf

L’ouverture d’un compteur d’électricité dans un logement neuf nécessite plus de temps que dans un logement déjà raccordé. Le logement neuf n’ayant pas fait l’objet d’un abonnement à l’électricité, il sera nécessaire de procéder au raccordement et de réaliser une première mise en service.

Le raccordement

Le raccordement électrique est l’opération technique qui consiste à raccorder le logement sur le réseau électrique public. C’est ce raccordement qui permet de consommer l’électricité. Le prix du raccordement dépend de plusieurs critères, c’est pourquoi il est effectué sur devis.

La première mise en service

Une fois le raccordement effectué, il est également nécessaire de faire la première mise en service.  Cette démarche n’est réalisable qu’une fois l’opération de raccordement effectuée. Une fois que vous aurez souscrit à l’offre du fournisseur d’électricité de votre choix, un technicien ENEDIS interviendra pour l’ouverture de votre compteur électrique. La présence d’une personne dans le logement est nécessaire lors du passage du technicien. Les frais s’élèvent à 50 euros environ pour une première mise en service dans les 10 jours ouvrés. Si votre mise en service est plus urgente, vous pouvez également opter pour une opération sous 5 jours, pour un montant de 88 euros environ.

Linky, le compteur intelligent

La nouvelle génération de compteur a fait son apparition il y a quelques années. Le nouveau venu se prénomme Linky. Ce nouveau type de compteur intelligent permet aujourd’hui de communiquer votre consommation quotidienne à votre fournisseur d’énergie. Terminés les rendez-vous de relève de compteur, Linky le fait à votre place ! Ces compteurs électriques communicants permettent également aux techniciens d’effectuer la mise en service du compteur à distance, ainsi que certaines réparations.