Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Les compteurs électriques sont limités en puissance pour éviter d’utiliser trop d’appareils électriques sur un même réseau intérieur. Au moment de souscrire un abonnement électrique, il faut connaître ses besoins en électricité au quotidien pour choisir la bonne puissance pour son compteur électrique. Total.fr vous aide à y voir plus clair.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour calculer la bonne puissance pour votre compteur électrique, il faut prendre en compte différents paramètres :

  • La surface du logement en m2.
  • Le type de chauffage utilisé pour chauffer ledit logement : s’agit-il d’un chauffage électrique, au gaz, au bois ? Ou est-ce que vous utilisez des sources d’énergie renouvelable ?
  • L’équipement en matériel électrique : quels sont les équipements que vous utilisez au quotidien ? Sont-ils gourmands en énergie ? Entrent notamment dans cette catégorie tous les appareils électroménagers électriques (frigidaire, lave-linge, etc.), les appareils multimédias (téléviseur, ordinateur, etc.).
  • Les autres équipements de type piscine, par exemple.

 

 

Quelles sont les différentes puissances disponibles ?

La puissance des compteurs électriques est exprimée en kVA. En France, les particuliers peuvent souscrire des abonnements avec une puissance électrique oscillant entre 3 kVA et 36 kVA. Pour quels usages ?  

Dans quels cas choisir une puissance de 3 kVA ?

Il s’agit de la plus petite puissance de compteur électrique. Elle est destinée aux petits logements de type studio ou de moins de 30 m2 – avec un chauffage non-électrique et équipés d’appareils électriques peu énergivores de type frigidaire, téléviseur, ordinateur et four micro-onde. Cet abonnement est en toute logique le plus abordable, mais c’est aussi la puissance la plus limitée. Elle peut vous exposer à des coupures d’électricité si votre besoin en électricité est plus élevé.

Dans quels cas choisir une puissance de 6 kVA ?

Cette puissance est la plus répandue dans les foyers français. En effet, elle est préconisée pour les appartements de toutes surfaces sans chauffage électrique et avec deux à trois appareils électroménagers. C’est également la puissance indiquée pour les appartements de moins de 60 m2, chauffés à l’électricité et équipés d’appareils électroménagers comme un lave-linge, un four et un lave-vaisselle, par exemple.

Dans quels cas choisir une puissance de 9 kVA ?

Pour les logements de plus de 80 m2 dont le chauffage et la production d’eau chaude sont assurés par l’électricité, il faudra se tourner vers une puissance de compteur électrique d’au moins 9 kVA. L’utilisation de plusieurs appareils électroménagers en simultané est également possible.

Dans quels cas choisir une puissance de 12 kVA et plus ?

À partir de 12 kVA et au-delà, la puissance électrique permet de chauffer et de produire l’eau chaude des logements dont la superficie dépasse les 150 m2. Si vous devez également chauffer une piscine, c’est sans doute une de ces puissances qui vous sera proposée par votre distributeur d’énergie.  

 

 

Peut-on changer la puissance de son compteur électrique ?

Il arrive que des besoins en électricité évoluent au fil du temps et que vous soyez obligé de revoir – généralement à la hausse - la puissance de votre compteur. Cela implique forcément un changement d’abonnement d’électricité. Pour cela, il faut contacter le service client de votre fournisseur d’électricité et réaliser une simulation de vos besoins en listant les différents critères précités. Le conseiller vous aiguillera vers l’offre la plus adaptée. À noter qu’avec les compteurs Linky, le changement s’opère à distance et est effectif sous 24h. Ce n’est pas le cas des anciens compteurs qui demandent l’intervention d’un technicien dans un délai allant de 1 à 2 mois.

 

 

Votre fournisseur d’électricité, Total Direct Énergie vous accompagne pour choisir la bonne puissance de votre compteur électrique que ce soit à la souscription de votre contrat ou à tout autre moment.

 

Accédez à notre simulateur de consommation