Ampoule connectée : comment ça fonctionne ?

Une ampoule connectée est une ampoule qui se commande à distance grâce à internet, via un autre objet connecté, tel un smartphone ou une tablette. Fonctionnement, usages et avantages, zoom sur l’ampoule connectée.

Ampoule connectée : fonctionnement et usages

À première vue, les ampoules connectées ressemblent aux autres modèles d’ampoules de type LED. Elles sont composées d’ailleurs de diodes LED, pour une plus grande efficacité énergétique. La seule différence « physique » se situe au prolongement de la douille, qui est enveloppée d’une coque en métal ou en plastique, juste avant la partie en verre. Sous cette coque se cache tout le système technologique qui permet à ces ampoules connectées de fonctionner. En effet, elles sont équipées d’une connectique sans fil (bluetooth ou Wi-Fi) qui leur permet de communiquer avec un pont de connexion, lui-même relié à la box internet du foyer.

Pour faire fonctionner une ampoule connectée, il faut télécharger une application mobile. Il suffit de se connecter via son smartphone ou sa tablette, par exemple, pour allumer ou éteindre les ampoules à distance.

Parmi les autres usages d’une ampoule connectée, il est possible de :

  • Gérer la luminosité d’une pièce donnée en la baissant ou l’augmentant en fonction des besoins. Selon les modèles d’ampoule, il est aussi possible de jouer sur la température de l’éclairage et de changer la couleur de la lumière diffusée.
  • Programmer l’ampoule connectée en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, pour un réveil naturel et en douceur, il est possible de programmer un allumage progressif de la lumière à une heure bien précise.
  • Détecter une présence : la lumière s’allume au passage de l’usager et s’éteint automatiquement à son départ. En bonus, cette fonctionnalité joue un rôle de sécurité et peut alerter de la présence d’un intrus.
  • Simuler une présence. Pendant une absence prolongée, il est possible de programmer l’allumage de certaines lumières à des heures variables pour tromper les éventuels malfaiteurs.
  • Notifier l’utilisateur lorsqu’un événement se passe. Par exemple, lorsqu’une personne sonne à la porte. Cette fonction est particulièrement utile pour les personnes malentendantes.

Selon les modèles d’ampoules et le type d’installation domotique, d’autres fonctionnalités sont disponibles à l’instar de la diffusion de parfum, ou de musique. Certaines ampoules peuvent aussi jouer le rôle de détecteur de fumée ou même de caméra. Un vrai plus par rapport aux autres types d’ampoules.

 

 

Pourquoi choisir une ampoule connectée ?

Économies d’énergie et d’argent, durée de vie accrue, et bien-être des utilisateurs : les ampoules connectées présentent bien des avantages.

Des économies d’énergie et d’argent en perspective

Étant composées de la technologie LED, les ampoules connectées permettent de réaliser une économie d’énergie et donc d’argent non négligeable : jusqu’à 80 %, par rapport aux ampoules à incandescence. En plus de cette technologie, grâce à la programmation et à l’adaptation de la luminosité par exemple, il est possible de faire davantage d’économies au quotidien.

 

 

Une durée de vie supérieure aux autres modèles

Si, à l’achat, elles sont plus chères qu’une simple ampoule à incandescence ou même LED, les ampoules connectées disposent d’une plus grande longévité en raison de la programmation et de leurs différents usages. Fini, les lumières qu’on oublie d’éteindre et qui restent allumées toute la journée.

Un gain de temps pour l’utilisateur

En plus de faire des économies, l’utilisateur n’a plus besoin de se déplacer pour éteindre/allumer la lumière, ou régler l’intensité de l’éclairage. Tout se fait à portée de clic sur une application ou même à la voix via une enceinte connectée.

Un intérieur personnalisé selon les besoins de l’utilisateur

L’utilisateur peut également jouir d’un éclairage sur-mesure, en jouant sur la luminosité mais aussi la température de la lumière. Modifier l’ambiance de son intérieur via la couleur peut même influer sur la santé des occupants du foyer.

Apprenez à faire des économies d’énergie et d’argent au quotidien grâce à Total. Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour réduire votre facture d’énergie.

 

À lire aussi : Eclairages : Comment moins consommer d'électricité ?