Quand commander votre fioul ?

Avec le retour du froid vient le moment de rallumer sa chaudière et donc de faire le plein de fioul pour l’année. Mais quel est le moment idéal pour remplir sa cuve à un tarif le plus attractif ? Découvrez les conseils de Total pour savoir quand commander votre fioul et réaliser des économies.

Quel est le meilleur moment pour commander du fioul ?

Généralement, il est préférable de commander votre fioul au retour des beaux jours, au printemps ou pendant l’été. En effet, acheter son fioul domestique lors de ces deux saisons présente de nombreux avantages et non des moindres.

À commencer par un prix d’achat moins cher. Cela s’explique principalement par une baisse d’activité lors de la période estivale. Les chaudières sont coupées et, par conséquent, la demande baisse. Les fournisseurs appliquent donc des tarifs réduits durant cette période dite « creuse ». Par extension, cette baisse du prix du fioul est également liée à la diminution des frais de logistique et de transports.

D’une manière générale, l’important reste d’anticiper vos futurs besoins en matière de combustible. D’une part, cela vous offrira une plus grande liberté dans le choix de la date de livraison qui vous convient le plus. Les carnets de commandes des fournisseurs étant moins remplis, il est plus simple pour vous d’être livré à une date et un horaire qui vous arrange.

D’autre part, anticiper votre achat de fioul domestique vous évitera potentiellement une mauvaise surprise une fois le retour de la saison froide. Souvent, les propriétaires d’une chaudière fioul vérifient le niveau de leur cuve à l’arrivée de l’automne. C’est donc à partir de ce moment-là que les commandes affluent, vous demandant plus d’attente pour être livré. Et si vous êtes à court de fioul lorsque le froid revient, les quelques jours d’attente risquent de vous faire regretter de ne pas avoir anticipé vos besoins en énergie.

Comment commander votre fioul moins cher ?

Attention, commander son fioul en anticipant le retour du froid ne fait pas tout. Pour être certain de profiter des tarifs les plus attractifs, tout au long de l’année, et peu importe la saison, la meilleure solution reste de consulter régulièrement le prix du fioul et son évolution, sur le site fioulmarket.fr. Le prix des barils de pétrole – dont le fioul est issu – évolue, fluctue au quotidien. Cette variation est liée à de nombreux critères comme l’offre et la demande à échelle internationale, le contexte économique et géopolitique mondial, les coûts des transports du produit, l’état des stocks, etc.

Consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul est très simple : renseignez simplement votre code postal. Vous serez tenu au courant du tarif fioul domestique TOTAL Fioul Premier partout en France, dans votre région et votre ville de résidence. Surtout, vous pourrez connaître les tendances et les évolutions récentes de son prix.

Dernière astuce, pour payer moins cher quand vous commandez votre fioul : essayez de réaliser des achats groupés avec des voisins ou des personnes habitant la même zone géographique. Vous profiterez notamment d’une remise intéressante sur le coût de livraison du fioul.