Livraison de fioul domestique : comment bien la préparer ?

Vous venez de commander du fioul domestique ? Découvrez quelques conseils et astuces utiles pour bien préparer votre livraison. Chaudière, accès, quantité, etc. : tous les éléments auxquels il faut prêter attention.

Avant la livraison de fioul domestique : les préparatifs

Ce qu’il faut faire avant la livraison de fioul :

 

  • Se libérer du temps

Être présent chez soi le jour de la livraison est essentiel. Le livreur a besoin d’accéder à la propriété et qu’on lui indique l’emplacement de la cuve.

Chez fioulmarket.fr, vous avez la possibilité de choisir le jour de votre livraison mais aussi le créneau horaire qui vous convient. Matin, ou après-midi, c’est vous qui choisissez selon vos disponibilités

Bon à savoir

Si vous ne pouvez pas être présent(e) le jour J, demandez à une personne de votre entourage de réceptionner la livraison. Pour que tout se déroule bien, donnez-lui toutes les consignes à suivre et montrez-lui l’emplacement de la cuve.

  • Faire contrôler son installation

Avant de remplir sa cuve pour l’hiver, il est important de faire contrôler son installation de chauffage afin de vérifier qu’elle fonctionne de manière optimale. Essayez, si possible de prendre rendez-vous avec un professionnel avant le début de la saison de chauffe et/ou avant votre livraison de fioul domestique.

 

  • Vérifier les conditions d’accès

La veille de la livraison, vérifiez que le chemin menant à la cuve à fioul est parfaitement dégagé. Retirez tous les éléments pouvant entraver la progression du camion. Les abords de la cuve à fioul doivent également être dégagés.

 

  • Éteindre sa chaudière

Éteignez la chaudière quelques heures avant la livraison de fioul. Cela est important car lors du remplissage du fioul les particules présentes au fond de la cuve ont tendance à se déplacer. Si votre chaudière fonctionne à ce moment-là, elle risque d’aspirer les particules en suspension. Conséquence : les filtres peuvent se colmater et votre installation peut s’encrasser.

Pendant la livraison de fioul : ce à quoi il faut penser

Les livraisons de fioul durent généralement une vingtaine de minutes. Pendant celle-ci, quelques précautions s’imposent.

 

  • Vérifier la quantité de fioul livrée

Il s’agit simplement de vérifier que la quantité qui va vous être livrée correspond à celle choisie lors de votre commande.

 

  • Ne pas fumer

Évitez de fumer durant la livraison pour des raisons évidentes de sécurité.

 

  • Récupérer le reçu de livraison

À la fin de la livraison, le chauffeur vous fournira un justificatif de livraison. Ce dernier récapitule les informations clés comme la date de la livraison, la quantité de fioul livrée mais aussi le prix de la commande.

Après la livraison de fioul : ce qu’il faut faire

Après la livraison, il ne vous reste qu’une chose à faire, à savoir rallumer la chaudière. Faites-le une à deux heures après la livraison de fioul. Ce délai laissera le temps aux particules éventuellement présentes dans la cuve de retomber au fond. Vous limiterez ainsi les risques d’encrassement de votre système de chauffage.

Le saviez-vous ?

Fioulmarket.fr vous permet de suivre l’évolution du prix du fioul semaine par semaine. Vous pouvez ainsi déterminer le meilleur moment pour commander votre combustible.