Chauffage : comment faire des économies de fioul domestique ?

Le chauffage représente 13 % du budget annuel des Français. Utilisé par 20 % de foyers en France, le fioul est l’une des trois énergies de chauffage les plus compétitives, mais il est possible de réduire encore davantage la facture grâce à quelques astuces. Suivez nos conseils pour consommer moins de fioul domestique au quotidien.

Équipement de chauffage au fioul : choix et entretien

Votre équipement de chauffage est l’élément principal qui peut vous permettre de faire des économies de fioul domestique. Installez les équipements les plus performants et veillez à leur entretien.

 

Quelle chaudière au fioul choisir ?

Pour réaliser des économies de fioul domestique au quotidien, il peut être judicieux de remplacer votre chaudière par un modèle plus performant, comme une chaudière à condensation au fioul. Si elles sont plus chères à l’achat, elles sont vite rentabilisées puisqu’elles permettent de faire jusqu’à 20 % d’économies d’énergie supplémentaires par rapport à une chaudière classique, selon l’Ademe.

 

Optimiser votre installation de chauffage

Pour réduire votre consommation de fioul domestique, vous pouvez installer un thermostat d’ambiance programmable et des robinets thermostatiques. Le thermostat d’ambiance permet de réaliser jusqu’à 35 % d’économie en définissant des périodes de chauffe et en programmant la température souhaitée dans les pièces. Les robinets thermostatiques s’installent sur chaque radiateur, et permettent d’adapter la température d’une pièce indépendamment des autres pièces du logement. Grâce à ces robinets, vous pouvez espérer jusqu’à 10 % d’économies de fioul supplémentaires.

 

Entretenir votre installation pour plus d’économies

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire pour des raisons de sécurité, mais il est également garant du bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Le réglage de la chaudière est optimisé pour favoriser les économies de fioul et rallonger la durée de vie de votre équipement pour davantage d’économies. En parallèle du réglage de la chaudière, pensez à purger vos radiateurs régulièrement pour une meilleure qualité de chauffe.

 

Commander du fioul au bon moment

Le prix du fioul domestique varie en fonction du cours du pétrole. Il évolue régulièrement selon l’offre et la demande. Plus la demande est forte, plus le prix du fioul est susceptible d’augmenter. C’est généralement le cas lorsque l’hiver approche et que les foyers remplissent leur cuve à fioul. Autre facteur qui joue sur le prix du fioul : l’actualité géopolitique. Pour réaliser des économies de fioul, il est essentiel de suivre les différents événements mondiaux et de guetter le meilleur moment pour commander.

 

Réaliser quelques travaux d’isolation

Un logement mal isolé est un logement qui consomme beaucoup d’énergie pour garantir un confort thermique à ses occupants. En réalisant quelques travaux d’isolation, vous conserverez la chaleur du chauffage à l’intérieur. Faites le point sur les zones à isoler en priorité comme les ouvertures (fenêtres, portes, etc.) ou les prises électriques, qui ne demandent pas nécessairement un grand investissement. Si toutefois vous remarquez une déperdition de chaleur à cause de la mauvaise isolation des combles ou des murs, vous devrez investir davantage.