Fenêtres en aluminium : quels avantages ?

Esthétisme, performances sur le plan thermique et entretien facile sont quelques-uns des avantages des fenêtres en aluminium. Découvrez toutes les raisons qui devraient vous motiver à investir dans ce type de menuiserie pour votre maison.

Une isolation thermique optimisée

Le premier avantage des fenêtres en aluminium est sans aucun doute leurs performances en termes d’isolation thermique, grâce à leur système de rupture de pont thermique qui empêche la condensation et évite le ruissellement d’eau. La maison conserve la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Le confort thermique est donc garanti en toutes saisons. À noter que les fenêtres en alu répondent aux exigences de la RT 2012. Sur le plan acoustique ces fenêtres sont tout aussi performantes.

Des économies en perspective

Cette isolation thermique assure également des économies d’énergie au quotidien, et à terme, des économies d’argent pour les habitants du logement. Un geste pour l’écologie et pour votre compte en banque. Si elles sont plus chères que d’autres fenêtres en PVC ou en bois, les fenêtres en alu peuvent profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique de 15 %, à condition de respecter des critères de performance spécifiques. En effet, pour bénéficier du CITE à 15 %, les fenêtres choisies doivent avoir des coefficients de performance suivants : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36.

 

 

Un matériau robuste et fin à la fois

L’aluminium est un matériau particulièrement robuste qui protège non seulement des intempéries mais également des intrusions. Cette robustesse n’influe cependant pas sur la finesse des fenêtres dont l’esthétique reste raffinée. Les montants fins laissent d’ailleurs davantage de place au vitrage pour une isolation optimale et pour une luminosité accrue.

Du sur-mesure

Les fenêtres en aluminium sont particulièrement adaptées aux projets de rénovation. L’aluminium est un matériau transformable et maniable qui s’adapte aux besoins d’un chantier. Chaque menuiserie peut être réalisée sur-mesure que ce soit au niveau de la taille ou de la forme, mais aussi au niveau du type d’ouverture. Ainsi, il est possible d’opter pour une ouverture à la française, une ouverture conventionnelle ou un système oscillo-battant, entre autres. Par ailleurs, la texture des fenêtres ainsi que la finesse des profilés peuvent être personnalisés à loisir pour correspondre au style architectural de l’habitation. En bonus, l’aluminium est un matériau clair, ce qui permet d’y appliquer n’importe quelle couleur.

Un entretien simple et rapide

Les fenêtres en alu résistent particulièrement bien au temps et ne demandent pas d’entretien spécifique. Pour redonner de l’éclat à vos menuiseries en aluminium, il vous suffira de passer un linge humide avec du savon. Aucun ponçage n’est à prévoir et aucune lasure n’est à appliquer. Par ailleurs, ces fenêtres ne craignent pas la rouille. En effet, l’aluminium résiste naturellement bien aux intempéries et notamment à la pluie.

Des fenêtres écologiques

Leur durabilité, leur robustesse et leurs performances énergétiques font des fenêtres en alu des alliées de choix sur le plan environnemental, d’autant que l’aluminium est un matériau entièrement recyclable. Encore une raison, s’il en fallait une, de préférer les fenêtres en aluminium pour votre logement.

 

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Accéder au simulateur