Où demander la prime énergie ? Les étapes à suivre

La réalisation de travaux d’économies d’énergie dans un logement donne droit à des aides financières, notamment la prime énergie, versée en euros une fois les travaux réalisés. Où demander la prime énergie ? Quelles sont les étapes à respecter et qui est éligible à cette aide ?

Prime énergie : où la demander et quand ?

Plusieurs aides financières existent pour donner un coup de pouce aux ménages réalisant des travaux d’économies d’énergie. Parmi elles, la prime énergie, délivrée par les fournisseurs d’énergie pour améliorer les performances énergétiques de son habitation tout en faisant des économies d'énergie. En tant que fournisseur d’énergie, Total vous permet de bénéficier de cette prime accessible à tous, quel que soit votre fournisseur.

Pour bénéficier de cette prime, il est indispensable de faire votre demande avant le début des travaux, et avant même que les devis soient établis. Afin de simplifier vos démarches, Total a mis en place le site L’Énergie Tout Compris qui vous indique où demander la prime énergie et quel montant peut vous être accordé :

  1. accédez au simulateur présent sur le site ;
  2. remplissez tous les champs concernant le logement où les travaux seront réalisés, le type de travaux ainsi que la situation de votre foyer ;
  3. vous recevez instantanément une estimation précise du montant de votre prime ;
  4. cliquez sur le bouton « Profiter de l’offre » ;
  5. entrez vos coordonnées et validez votre demande, afin d’être recontacté par un conseiller dans les plus brefs délais ;
  6. une attestation sur l’honneur vous est transmise par e-mail, résumant l’ensemble des conditions à respecter et les matériaux éligibles pour vos travaux ;
  7. à la fin des travaux, le professionnel en charge du chantier complète et signe cette attestation ;
  8. vous renvoyez l’attestation et les justificatifs exigés à L’Energie tout compris, dans les 6 mois qui suivent la fin des travaux ;
  9. si votre dossier est conforme, vous recevez votre prime dans les 90 jours qui suivent sa réception.

 

 

Les conditions à respecter pour demander la prime énergie

L’attribution de la prime énergie répond à un certain nombre de conditions. Les travaux doivent tout d’abord être réalisés dans un logement situé en France et construit depuis plus de deux ans. Le bénéficiaire de l’aide doit aussi être propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, et les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan RGE, reconnu garant de l’environnement. Enfin, les travaux ne doivent pas être lancés au moment de la demande.

Une aide calculée en fonction de la composition de votre ménage

Les CEE sont accessibles à tous les foyers : pour les ménages disposant de revenus modestes une prime bonifiée existe pour augmenter le montant de l’aide. De la même façon, l’aide octroyée augmente en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer, et du lieu d’habitation du demandeur ; en Île de France, l’aide est majorée par rapport aux autres régions.

Les travaux concernés

L’octroi de la prime dépend aussi de la nature des travaux. Ceux-ci doivent concerner :

- l’installation d’un équipement de chauffage ou d’un système de régulation performant, économique et exploitant une énergie renouvelable (pompe à chaleur air-eau, robinet thermostatique, chaudière gaz à condensation…) ;

- l’isolation d’une ou plusieurs parties du logement (combles, toiture, murs, sols…) ;

- la rénovation des menuiseries (fenêtre ou porte-fenêtre munie de vitrages isolants). Par ailleurs, les installations doivent respecter un seuil de performance minimale pour être éligibles.

 

 

Un dossier dûment complété

À la fin des travaux, vous disposez d’un délai de 6 mois pour envoyer votre dossier complet, accompagné de tous les justificatifs demandés :

- l’attestation sur l’honneur ;

- la copie de la/des facture(s) des travaux ;

- le justificatif de certification si le matériel installé le nécessite.

 

Le dossier doit être renvoyé signé par le ou les artisan(s) en charge du chantier. Attention, une seule demande de prime énergie est accordée par foyer ; pensez à regrouper tous vos travaux pour optimiser le montant auquel vous avez droit.

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Accéder au simulateur