Skip to content

Rénovation énergétique dans son habitation : comment réussir son projet ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitation ? Découvrez les aspects à prendre en considération avant de vous lancer. Vous aurez ainsi toutes les clés pour réussir votre projet de rénovation énergétique.

Bien choisir ses priorités en matière de travaux

Tout projet de rénovation énergétique doit être bien pensé. Cela passe en premier lieu par l’établissement d’un ordre de priorités.

Les travaux permettant de réaliser les plus importantes économies d’énergie sont à réaliser en premier. Il s’agit :

  • Des travaux d’isolation ;
  • Des travaux visant à remplacer le système de chauffage.

L’isolation a particulièrement son importance dans les anciennes maisons. Selon l’Ademe, les maisons datant d’avant 1974 et non isolées laissent en effet échapper une importante quantité de chaleur. Les plus grosses déperditions passent par :

Emplacement 

Déperditions de chaleur

Le toit

Entre 25 et 30 %

Les murs

Entre 20 et 25 %

Les fenêtres

Entre 10 et 15 %

 

Le fait de réaliser les travaux d’isolation thermique avant d’autres types de travaux vous permettra de mieux choisir le dimensionnement des équipements de chauffage (chaudières, poêles, pompe à chaleur).

Bon à savoir

Qui dit travaux d’isolation dit travaux sur la VMC. La circulation de l’air au sein de la maison doit être optimisée afin d’éviter d’éventuels problèmes d’humidité.

Réaliser un diagnostic de performance énergétique ou en prendre connaissance

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne une estimation précise de :

  • La consommation énergétique d’une habitation ;
  • Son taux d'émission de gaz à effet de serre.

Il est réalisé par le vendeur d’un logement ou un bailleur et doit être remis à un acquéreur ou au locataire.

Il est impératif de faire réaliser un DPE ou de consulter celui qui vous a été remis lors de l’acquisition du bien.

Pour établir un DPE, il est nécessaire de s’adresser à un diagnostiqueur professionnel certifié. Les résultats de son analyse prendront la forme de deux étiquettes, indiquant la performance énergétique du logement sur une échelle de A à G :

  • L’étiquette Énergie
  • L’étiquette Climat

Dans le détail, on trouvera également des informations sur les caractéristiques du logement et de ses équipements de chauffage, liés à l’eau ou à l’air. Toutes les informations présentes dans le DPE peuvent contribuer à orienter la prise de décision concernant le projet de rénovation énergétique.

Les résultats d’un DPE doivent impérativement être envoyés à l’Ademe par le diagnostiqueur. Un oubli peut occasionner une amende.

Se renseigner sur les aides proposées aux particuliers

Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, prenez le temps de vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Il en existe en effet plusieurs et vous pourrez potentiellement réduire le coût de votre projet.

On citera par exemple l’existence du dispositif « Coup de pouce économie d’énergie ». Il permet aux particuliers de bénéficier, sous conditions de ressources, de primes lorsqu’ils réalisent des travaux d’isolation thermique ou de rénovation de chauffage. Pour le remplacement d’une chaudière, ces primes peuvent aller jusqu’à 4 000 €. Pour l’isolation des combles et toitures, elles peuvent s’élever jusqu’à 20 €/m2.

Les travaux devront être réalisés auprès d’entreprises ayant signé une charte avec le ministère de la transition écologique et solidaire.

Attention, certaines entreprises ne faisant pas partie du dispositif démarchent des particuliers et proposent parfois des offres malhonnêtes. Pour avoir les bons renseignements et identifier les bonnes entreprises, contactez l’Adil ou encore les conseillers du réseau Faire.fr.

D’autres aides peuvent compléter ce coup de pouce comme la TVA à taux réduit ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui va d’ailleurs évoluer en prime contemporaine à la réalisation des travaux.

 

 

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.

Accéder au simulateur

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.