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Pour vérifier l’usure des pneus, regardez le témoin d’usure présent sur les rainures ou la bande de roulement. S’il est visible, c’est que la limite légale d’usure de 1,6 mm est atteinte et que le pneu doit être changé.

Le moyen le plus simple de vérifier l’usure des pneus reste de se référer au témoin d’usure. Il s’agit d’un morceau de caoutchouc, situé dans les rainures du pneu ou sur la surface de la bande de roulement. Cette jauge peut prendre la forme d’un triangle, d’un logo ou du sigle TWI. Dès que l’épaisseur de la bande de roulement atteint le témoin, il est nécessaire de changer le pneu : cela indique que la limite légale d’usure de 1,6 mm est atteinte.

Pour vérifier simplement l’usure des pneus, vous pouvez également utiliser :

  • Une jauge de profondeur : placez-la sur la sculpture du pneu pour connaître la profondeur exacte des rainures grâce aux indications de l’outil.
  • Une pièce de 1 euro pour les pneus d’été : si les étoiles gravées sur le bord de la pièce sont visibles, le pneu doit être changé. Pour les pneus hiver, utilisez une pièce de 2 euros : si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, l’usure est trop importante.

Comme l’entretien de votre véhicule, la vérification régulière de l’usure de vos pneus est nécessaire pour des raisons de sécurité. Rouler avec des pneus usés rend la maitrise du véhicule plus compliquée et augmente les risques d’accidents et d’aquaplaning en cas de pluie.

En outre, rouler avec des pneus usés entraîne jusqu’à 20 % de surconsommation de carburant.

 

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