Contenu principal

Les véhicules à carburant modulable (FlexFuel) et ceux compatibles SP95-E10 grâce à un boitier E85 peuvent rouler au superéthanol E85, et profiter de ce carburant à la fois économique et écologique.

Deux types de voitures peuvent rouler au superéthanol E85, et utiliser toute autre essence sans plomb actuellement distribuée en France, comme le SP95, SP95E10 ou SP98) :

  • Les FlexFuel, ou véhicules « à carburant modulable ». Ces voitures sont spécifiquement équipées dans les usines des constructeurs pour s’adapter au superéthanol E85.
  • Les véhicules compatibles SP95-E10, équipés depuis décembre 2017 d’un boîtier E85 homologué et installé par un garage agréé. Ces boîtiers permettent aux moteurs de s’adapter à la proportion d’éthanol présente dans le réservoir.

Disponible depuis 2009 dans les stations-service, le superéthanol E85 présente de nombreux avantages :

  • Économique : il est moins taxé que le diesel ou le sans plomb, et coûte donc jusqu’à deux fois moins cher à la pompe.
  • Avantages fiscaux : dans la majorité des régions, les cartes grises des voitures roulant au superéthanol E85 sont moins chères, voire gratuites. Certaines collectivités proposent mêmes des aides financières pour l’installation d’un boîtier bioéthanol.
  • Écologique : composé de 65 % à 85 % de bioéthanol et de 15 % à 35 % de sans plomb 95, le superéthanol E85 permet de réduire les émissions de CO2 de 70 % et celles de particules fines de 90 %.

 

Des offres et des conseils pratiques vous attendent ici