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Une huile multigrade est une huile dont les propriétés ont été renforcées de façon à diminuer l'évolution de sa viscosité avec la température.

Ainsi, une huile multigrade sera plus fluide à basse température et plus épaisse à haute température qu'une huile monograde.

De façon concrète, cela se traduit de la façon suivante:

  • lorsque le véhicule est à l'arrêt (pendant plusieurs heures), toute l'huile du moteur redescend dans le carter de telle sorte que, lors du démarrage, il lui faut un certain temps (quelques microsecondes) avant que l'huile atteigne de nouveau toutes les parties du moteur devant être lubrifiées. Comme une huile multigrade est plus fluide à basse température, elle atteint plus rapidement les différents éléments du moteur qu'une huile monograde, réduisant ainsi l'usure au démarrage.
  • les huiles multigrades permettent généralement des économies de carburant de l'ordre de 1,5 % à 3 % par rapport à des huiles monogrades. Une huile multigrade offre une meilleure protection des moteurs à basse et haute température qu'une huile monograde dans la mesure où elle conserve une viscosité optimale sur la plage de température de fonctionnement du moteur.

 

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