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Le fioul et le gazole non routier (GNR) se distinguent par leur composition et les utilisations faites des deux produits. Le GNR est principalement utilisé comme carburant pour les véhicules non routiers, et le fioul comme combustible de chauffage.

Si le fioul et le GNR sont tous les deux issus du raffinage du pétrole, et qu’ils se distinguent par leur couleur rouge, il existe des différences entre les deux produits, notamment dans leur composition :

  • La teneur en soufre : le GNR possède une plus faible teneur en soufre que le fioul domestique, ce qui lui permet de rejeter moins d’émissions polluantes.
  • L’indice de cétane : le GNR présente un indice de cétane plus élevé que le fioul - 51 contre 40 – ce qui lui assure une meilleure combustion, et une plus faible part d’imbrûlés, de particules polluantes et d’impuretés.
  • L’EMAG, ou Ester Méthylique d’Acide Gras : ce biocarburant présent dans le GNR permet une lubrification propre et réduit les impacts environnementaux.

L’autre principale différence entre le fioul et le GNR réside dans les utilisations faites des deux produits.

Le GNR est utilisé comme carburant pour les véhicules non routiers – c’est-à-dire ne circulant pas sur la route – comme :

  • Les véhicules dotés d’un moteur à propulsion : tracteurs agricoles et forestiers, autorails, locomotives, bateaux destinés à la navigation, véhicules destinés à une utilisation hors voie publique, etc.
  • Les véhicules montés sur des machines ou les appareils mobiles utilisés à des fins industrielles ou commerciales.

De son côté, le fioul est principalement utilisé comme combustible de chauffage pour les particuliers et professionnels, aussi bien dans les maisons que dans les locaux professionnels. Il peut également servir à faire fonctionner certains moteurs fixes, comme les groupes électrogènes, par exemple.

 

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