Comment le prix du carburant est-il fixé ?

De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, de nombreux éléments impactent le prix du carburant.
Zoom sur la décomposition de ce prix !

Prix carburants

Prix du produit raffiné : un montant incompressible

Représentant en moyenne 34 % du prix du carburant sans plomb 95-E10 et 41 % du prix du diesel en 2014, ce montant intègre :

  • le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande,
  • le coût du raffinage, qui permet de transformer le pétrole brut en carburant.

Bon à savoir Bon à savoir

Les prix des produits raffinés, essences et gazoles, répondent également à la variation parfois divergente de l’offre et de la demande qui leur sont propres.

Taxes sur les carburants : environ la moitié du prix !

Les taxes perçues par l’Etat représentaient en 2014 la part la plus importante du prix du carburant (59 % du sans plomb 95-E10 et 51 % du gazole). Elles se découpent ainsi :

  • la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE), anciennement TIPP. Son montant est défini chaque année par la loi de Finances et peut être majoré par les Conseils Régionaux,
  • la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui s’applique sur l’ensemble et donc également sur la TICPE. Son taux peut varier d’une année à l’autre. Il est de 19,6% en 2014.

Bon à savoir Bon à savoir

Les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole.

Coûts d’acheminement et de distribution à la pompe et la marge nette

Les coûts associés aux frais de logistique et de distribution : transport et stockage, exploitation et fonctionnement des stations-service, amélioration du carburant par additifs spéciaux … impactent également le prix mais dans de bien moindres proportions.
L’ensemble de ces frais représentaient environ 6 % du prix du sans plomb et 7 % du prix du diesel en 2014.

Bon à savoir Bon à savoir

La marge nette réalisée par les distributeurs, avant impôt, constitue la part la plus restreinte du prix du carburant, puisqu’elle ne représente en moyenne environ qu’1 centime d’euro par litre de sans plomb ou de gazole retiré en station, soit moins d’1% du prix à la pompe. Allez plus loin, avec Et Total dans tout ça ?

 

En savoir plus En savoir plus

Consulter la page sur la qualité des carburants.
Consulter nos F.A.Q. sur le prix du carburant.
Consulter le site du Ministère de l’Economie et des Finances, dédié au prix des carburants.

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